Critique de soazickcl

Comme il est devenu fréquent de nos jours de mettre en avant des femmes extraordinaires qui ont participé à des hauts faits, par choix ou par hasard, l'auteur nous plonge dans les sept mers ! Toutes les mers du globe, sillonnées par des corsaires, payés par les rois.. de France, d'Angleterre ou d'Espagne pour faire main basse sur les bateaux ennemis ou simplement les vaisseaux croisés sur les mers environnantes... traversées par les corsaires et autres flibustiers ou forbans , tous différents mais tous sanguinaires et féroces.
Et parmi eux, se sont glissées des femmes, comme dans tous les domaines en quelque sorte ! Elles ont souvent un point commun, une volonté farouche de ne pas se marier comme la famille les y prépare depuis l'enfance, ou alors avec quelqu'un qu'elles auront choisi, qui les laissera libre ou bien les emmènera avec eux dans leurs forfaits, succès et défaites.
Certaines ont combattu, armes à la main, habillées en homme ou non ! Elles se sont montrées aussi fières et revanchardes qu'eux, ont mené des équipages à l'assaut jusqu'à la mort !
C'est une découverte pour moi qu'il y en eut tant et sur tous les continents.
Mais je dois dire que cela ne m'a pas passionnée, peut être l'impression d'une répétition, qui aurait sans doute été la même si j'avais lu un ouvrage sur les flibustiers mâles !!
Le plaisir d'apprendre, certes, mais pas vraiment celui de lire, c'est dommage.
Il me manque peut être la fibre aventurière ou la fibre pirate !
Je remercie Babelio et les éditions du félin pour cet envoi .