Critique de MeggyInNeverland

J'ai reçu "les Amazones des Sept Mers" de Gérard Jaeger, publié aux éditions du Félin, grâce au Mass Critique catégorie non fiction. J'avais postulé pour ce livre en premier car je suis une grande passionnée de pirates et j'aime beaucoup l'idée de rassembler, en un seul bouquin, les histoires de femmes qui ont oeuvré dans ce ... métier peu commun.

Le livre est composé de plusieurs chapitres dont chacun parle d'une femme pirate célèbre et dans lequel se mélange Histoire et Légende, sans toujours savoir dans quelle catégorie classer l'information.

Je suis mitigée, d'où la note de trois étoiles.

D'un côté, les histoires sont courtes, cela permet d'avoir un bel aperçu de ces femmes et des faits les plus marquants les concernant (c'est bien pour la culture générale).

Mais d'un autre côté, c'est un format qui ne fonctionne pas avec la manière dont c'est écrit. On a quelques anecdotes intéressantes et passionnantes qui sont submergées de détails un peu barbants (des dates, des noms de bateaux, des noms de personnalités célèbres, etc.) mais sans toujours le contexte qui va avec car sinon, le livre serait beaucoup trop long. Mais du coup la lecture m'a semblé longue et lourde.

J'aurais préféré deux-trois histoires plus développées car j'aimais bien la tournure des phrases et certaines réflexions de l'auteur.

Bref, à découvrir mais un chapitre de temps en temps et pas en bloc comme je l'ai fait.