Critique de Marpesse

Le 12 avril 65, le célèbre philosophe Sénèque sait que son heure est arrivée. Des soldats, envoyés par Néron, viennent annoncer qu'il doit s'ouvrir les veines.
Nous sommes quelques jours après l'échec de la conjuration de Pison : les sénateurs qui voulaient tuer l'empereur ont été dénoncés et les arrestations sont nombreuses. La mort de Sénèque est restée célèbre dans l'histoire ; elle a été peinte, racontée par des écrivains... Mais on ignore encore quels ont été les derniers mots qu'il a dictés et qui auraient pu être compris comme sa dernière lettre à son ami Lucilius.
Marianne Jaeglé a donc décidé d'écrire cette ultime et longue lettre et de se mettre dans la peau du philosophe qui fut précepteur de Néron.
(...)
Sans oublier les nuances, les personnages apparaissent au lecteur dans toute leur (in)humanité : les ambitieux, les sages, les justes... et le titre choisi, L'ami du prince, laisse un goût amer quand on sait le sort réservé aux proches de Néron. Marianne Jaeglé, professeur agrégée de lettres modernes, a mis beaucoup de rigueur dans cet écrit ambitieux ; elle livre un roman érudit et agréable à lire.

Article entier sur le Manoir des lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..