Critique de Bloblo

Bloblo
06 septembre 2016
Magnifique contre-enquête réalisée par Philippe Jaenada sur l'histoire de Pauline Dubuisson.

Jugée avant même son procès, Pauline Dubuisson est condamnée à perpétuité pour le meurtre avec préméditation de son ancien fiancé (Felix Bailli) dont elle n'a pas accepté qu'il désire en épouser une autre. L'auteur s'applique à démontrer que de nombreux témoignages et faits ont été oubliés voire détournés afin de mieux coller à la vérité judiciaire. Il retrace d'abord l'éducation de Pauline, son adolescence, ses débuts à la faculté de médecine, ses liaisons et ce, afin de mieux décrypter son caractère. Ensuite, il suit Pauline la semaine où Félix est tué ainsi que les semaines suivantes. Il décrit son procès, ses journées en prison, sa libération et finalement son combat raté pour se faire oublier en tant que Pauline Dubuisson et l'épilogue inéluctable. Dommage que l'auteur n'a pas écrit son roman avant la mort de Pauline...elle aurait peut-être pu y trouver le réconfort nécessaire car la Pauline Dubuisson de Philippe Jaenada est attachante.

Un mot quand même sur le style pour éviter des abandons en cours de lecture: il faut s'habituer aux nombreuses paranthèses qui détournent le lecteur de l'histoire principale tout du moins au début du récit - ce qui en rend la lecture parfois lourde. Par ailleurs, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais plutôt un document retraçant les erreurs qui auraient pu être commises et les contradictions dans les divers jugements de l'époque. Malgré cette mise en garde, j'ai vraiment adoré ce livre et l'ai dévoré malgré les 706 pages. Une belle découverte donc que je recommande fortement.