Critique de xTHX1138x

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un client acharné des biographies et encore moins des affaires judiciaires. Les très bonnes critiques du livre m'ont incité à découvrir le destin tragique d'une femme hors de son temps magnifiquement retracé par la plume incisive de Philippe Jaenada.
Le travail d'investigation très minutieux de l'auteur démonte toute la procédure d'enquête et le procès à charge contre Pauline Dubuisson. Elle a tué effectivement, mais les circonstances du drame restent dans l'ombre (enquête bâclée malgré les moyens techniques de l'époque) au profit d'un portrait de femme froide, calculatrice et arrogante, mis en avant par la presse et la justice, qui ne colle absolument pas au schéma classique de la femme de la société. Un homme dans sa position n'aurait certainement pas eu le même traitement injuste et biaisé. Clouée au pilori par la presse et l'opinion publique, aucune chance ou circonstance atténuante ne lui sera offerte même lors de sa rédemption quand son passé ressurgira dans les médias pour fêter l'anniversaire glauque de cette affaire. Elle s'échappera de la tourmente par le suicide, érigé en geste de dignité par son père en cas d'échec.
Philippe Jaenada raconte l'histoire d'une femme émancipée, intelligente à la froideur héritée de son père, des événements tragiques de la seconde guerre mondiale et du manque d'affection de sa mère totalement effacée, et réhabilite sa mémoire avec ce récit extrêmement documenté qui se lit comme un roman.
Les nombreuses digressions désopilantes ou assassines de l'auteur ajoutent un caractère jubilatoire à ce livre remarquable.