Critique de Montana

Voici un livre d'une qualité exceptionnelle à bien des égards.
Philippe Jaenada a effectué un remarquable travail d'enquête très précis, objectif avec un regard profondément humain.
En effet, il a littéralement "épluché" l'ensemble des documents disponibles sur cette terrible affaire pour parvenir à montrer que le procès de Pauline Dubuisson a été une véritable mascarade où tout était "joué" d'avance.

La Police, les avocats de la partie civile, la presse ont chacun -à leur niveau- déformé les faits & témoignages (voire sont même allés jusqu'à mentir), pour créer de toute pièce une Pauline Dubuisson très loin de la personne qui se trouvait dans le box des accusés.

Philippe Jaenada met ici en lumière l'incroyable pouvoir de la presse dans l'ampleur du conditionnement de l'opinion publique qui a modelé "la parfaite coupable" que tout le monde détestera si violemment.

Femme vouée a un terrible destin à qui l'on refusera le respect et le droit à l'oubli jusqu'à la fin de sa courte vie.

J'ai également beaucoup apprécié (tout en le découvrant) le célèbre style de Philippe Jaenada, pour le moins original, fait de nombreuses apartés toujours à propos, judicieuses, piquantes et parfois même savoureuses.

Je pense sincèrement que si Pauline Dubuisson avait eu Philippe Jaenada comme avocat elle aurait sûrement connu un autre destin après ce drame, moins noir assurément!

C'est un gros livre, certes, mais n'ayez pas peur de vous y plonger car chaque page passionne, et quand le livre est fini, on a le coeur serré et Pauline nous manque.
A LIRE ABSOLUMENT!