Critique de Alexi67896789

Née en 1927, Pauline Dubuisson fut tondue dix-huit ans plus tard, à la libération de Dunkerque, pour avoir été la maîtresse d'un médecin militaire allemand quinquagénaire. Inscrite en médecine à la faculté de Lille, elle est demandée en mariage par Félix Bailly, fils de bonne famille. Inquiète de devoir abandonner ses études, elle refuse. Les jeunes gens rompent, renouent, rompent à nouveau. Quand, sous la pression de sa famille, Félix part pour Paris, Pauline finit par l'y retrouver. le 17 mars 1951, le jeune homme meurt de trois blessures par balles, dont chacune était fatale. La police trouve son corps à côté de celui de Pauline, inconsciente. Elle a tenté de se suicider au gaz. Condamnée, elle est libérée sept ans plus tard pour bonne conduite. En 1960, Henri-Georges Clouzot donne à Pauline Dubuisson le nom de Dominique Marceau et les traits de Brigitte Bardot : le succès de la Vérité attire à nouveau les regards sur la jeune femme, qui a repris ses études de médecine. J'ai récemment vu à la télévision le téléfilm tiré du roman avec Lucie Lucas (de la série CLEM) dans le rôle principal. Une histoire vraie.