Critique de albin25

Le 17 mars 1951, l'histoire de Pauline Dubuisson, alors âgée de 24 ans, bascule irrémédiablement. Dans un acte aussi soudain que tragique, elle abat son amant de trois coups de pistolet, scellant ainsi son destin d'une manière inattendue et irréversible. Ce crime passionnel aux contours mystérieux la marquera à jamais, malgré ses tentatives ultérieures pour changer de nom et de pays. L'affaire se révèle être un chapitre feuilletonnesque dont la France s'empare. Libérée après plusieurs années de détention, le poids de ce drame poursuivra Pauline, agissant comme une ombre persistante qui ne peut être complètement éclipsée par le temps ou l'espace. La tragédie, qui aurait pu être reléguée aux annales judiciaires, continue de hanter la conscience de Pauline, rappelant constamment les choix qui ont sculpté le cours de sa vie. A travers ce roman Philippe Jaenada met en lumière la complexité des affaires criminelles et l'impact durable qu'elles peuvent avoir sur celles et ceux qui y sont impliqués. Pauline Dubuisson devient ainsi le symbole d'une destinée brisée, cherchant à échapper à une image qui la tenaille. Il explore son parcours avant et après le drame, , révélant les liens indissolubles qui la rattache à un événement qui a marqué les anneles de fifties. L'affaire Pauline Dubuisson, bien que souvent reléguée aux archives judiciaires, demeure une histoire fascinante et déchirante, mettant en lumière les conséquences profondes des actes impulsifs et des tragédies passionnelles. À travers ce livre, nous plongeons également dans les méandres de la psyché humaine, explorant la manière dont la justice et le destin s'entremêlent pour façonner des vies marquées à jamais par quelques secondes d'erreur tragique.