Critique de CelineGe

Et bien... Il m'en a fallu un peu de temps pour venir à bout de ce pavé !

Je me demande encore comment les chroniqueurs de Ruquier (chez qui j'ai eu connaissance de ce roman) ont pu se l'enfiler en une semaine. Ils n'ont fait que cela pendant 4 jours, ils n'ont pas de vie à côté (ce dont je doute un peu) pas possible autrement.
Cela reste un mystère pour moi.

Donc bien deux semaines pour venir à bout de ce roman. Non pas parce qu'il me tombait des mains tous les soirs mais parce qu'il est extrêmement dense. de l'information à toutes les lignes, presque. Une lecture qui demande une attention soutenue, un effort de concentration.

Je suis complètement admirative du travail d'enquêteur mené par l'auteur pour s'immerger dans la vie de cette Pauline Dubuisson. Quel investissement de sa part !
Le rendu est titanesque. Et il faut le suivre ! (le rendu et l'auteur...)
On adhère ou on n'adhère pas du tout au style. Des phrases à rallonge, des digressions, des parenthèses dans tous les paragraphes, ça peut énerver/lasser le lecteur, et je comprends tout à fait ceux pour qui c'est le cas. Surtout qu'il faut s'accrocher dès le début, quand l'auteur nous embarque dans l'histoire familiale des "ancêtres" de Pauline... Tout l'enjeu est d'arriver à monter dans le train et de se laisser porter pour le voyage.
Il ne faut pas se laisser décourager et noyer par les noms, les dates, les anecdotes qui pullulent. Ne surtout pas chercher à tout retenir, ou à prendre des notes à tout bout de champ (comment j'aurais pu le faire il y a quelques années). C'est le meilleur moyen de se gâcher la lecture.

À noter : j'ai été passionnée par le début de l'histoire de Pauline, qui se situe autour de Dunkerque, sous l'occupation allemande. Historiquement enrichissant.

J'aime les romans qui demandent un effort de lecture, ceux qui ne se laissent pas aborder facilement, ceux qu'on referme avec un sentiment de lecteur entièrement satisfait et comblé.
Je l'ai dompté et qu'est-ce que c'était bien !!!