Critique de Lagagne

Alors il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce livre. Il faut dire que Jaenada est le roi de la parenthèse! Certaines font plusieurs pages, d'autres en contiennent elles-mêmes plusieurs, parfois on ferme 4 parenthèses au même moment! En plus, elles n'ont pas toujours un rapport proche avec l'histoire (celle des saucisses est mémorable). Mais bon, on s'habitue et il se calme sur leur emploi.
Et là j'ai été happée, emportée aux côtés de Pauline Dubuisson. Il la rend vivante sous nos yeux, on parcourt Malo, Lille, Paris, la seconde guerre mondiale, l'après-guerre, les prisons pour femmes... le tourbillon de sa vie, des sentiments, de l'affaire m'a entraîné. L'auteur a de la sympathie pour Pauline, de la compassion pour son histoire, mais on sent qu'il essaie d'être le plus juste possible, de coller aux faits. Quand il donne son avis il le dit clairement.
Je ressors de ce pavé ravie et avec l'envie de lire un autre livre de Jaenada un jour, surement celui sur Sulak.