Critique de JP2018

Un pavé que j'ai trouvé indigeste sur l'horrible crime d'Escoire dont a été accusé Henri Girard auteur du "Salaire de la peur" sous le pseudonyme de Georges Arnaud.

Le récit est remarquablement documenté et on ne peut qu'admirer le minutieux travail d'analyse auquel s'est livré l'auteur.

Mais le lecteur est submergé par trop de détails minutieux, trop de digressions sans rapport avec le sujet, trop de parenthèses à plusieurs niveaux (dignes d'un code informatique), trop de longueurs et de répétitions.

J'avoue ne pas avoir pu en finir la lecture mais peut-être suis-je un lecteur trop pressé. J'aurais préféré un récit plus romancé, plus direct et plus percutant débarrassé de la description des pérégrinations de l'auteur dans le Périgord qui parasitent inutilement le récit; mais je comprends que beaucoup aient apprécié au contraire la forme du livre et ce parti pris de l'auteur à s'inviter dans l'action.