Critique de Cheznousonlit

(Lui) 🎶"Si j'avais un marteau, je frapperais le jour, je frapperais la nuit..." (C.François)🎶 .... et si j'avais une Serpe, hein? Quel instrument incongru! Loin de celle, en or, de Panoramix, voici une arme de crime. Et quel crime. Triple meurtre. Dans un château. Une famille. Et la bonne (on est en 1941 quand même). Non élucidé (jusqu'à ce livre)
Mais le premier enquêteur pertinent à se pencher sur le dossier est Philippe Jaenada, l'auteur, 70 ans après. Un narrateur qui se met en scène malicieusement, avec une tonne de second degré et une auteur qui manie la parenthèse (et les digressions qui vont avec...) comme une arme (encore!).
Ah! Et le principale suspect de cette sordide affaire deviendra l'auteur de le Salaire de la Peur quelques années plus tard! Dingue, non? (C'est le prénom en réalité parce que l'enquête et le procès de l'époque sont encore plus dingues!)
Passionnant, avec tout de même quelques longueurs car l'enquête se déroule sous nos yeux quasi en temps réel. Pour les férus de romans (roman de procès ici) bien écrits, drôles et d'affaires non élucidées. Un plaisir. Long. Mais un plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..