Critique de Clytemnestre

L'écriture de l'auteur est toujours pour moi un réel plaisir, passé la surprise des nombreuses parenthèses/digressions. le sujet de la serpe est extra-ordinaire: un château en province, un triple assassinat, l'Occupation, un bourgeois parisien fantasque et une fortune familiale.
Le suspect n°1 est acquitté malgré les nombreux débuts de preuve et un mobile en argent. Dix minutes suffiront au jury pour se convaincre de l'innocence de celui qui deviendra l'auteur célébré du Salaire de la peur.
Comme toujours Jaenada mène l'enquête avec patiente, rigueur et obstination. Mais comme toujours il prend parti (heureusement) et tente de nous faire adhérer par moult détails à son point de vue. Et comme toujours il me perd. Ses arguments ne me convainquent pas; il interprète à outrance des mots, des gestes, des actes dans un sens favorable au suspect là où l'inverse pourrait également être démontré.
Reste un bon livre, l'humour de l'auteur, ses digressions sympathiques et sa capacité à aller jusqu'au bout de ses convictions.