Critique de tessy2

Quelle agréable surprise !
J'ai rarement eu autant de réticences à me lancer dans un roman, autant de plaisir à lire et finalement de regrets à le refermer. de vraies montagnes russes !

La serpe est le roman d'une enquête sur un fait divers sordide de 1941, l'assassinat d'une famille de châtelains et de leur bonne, affaire toujours non élucidée à ce jour.

Nous sommes en octobre 1941, dans un château du Périgord.
Henri Girard, le fils, appelle au secours.
Son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe.
Tout était fermé. Henri est le seul survivant. Rien vu, rien entendu, il se comporte d'une drôle de manière. Alors naturellement les soupçons se portent sur lui, l' unique héritier...

Des réticences à le lire....

Oui, en effet, peu adepte du polar et autres policiers, encore moins passionnée de faits divers que je fuis autant que je peux, je ne suis pas la cible idéale.
J'aime néanmoins les énigmes et les bonnes histoires, mais pas trop vraies . Alors pourquoi cette lecture ?
Et bien, il y a environ un an, j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt l'excellente émission de Fabrice Drouelle sur France inter, Affaires sensibles, portant cette fois sur notre affaire que je ne connaissais pas ou très vaguement. (Émission du 23 février 2023). D'ailleurs, notre auteur y participait. Passionnant !
Évidemment, on nous invite en fin d'émission à lire La serpe, chose dont j'ai eu assez envie de faire sur le coup mais toujours repoussée par la suite. Peut-être un peu trop sordide ?
Enfin, bref. Il me faudra attendre mai 2024 et le challenge Atout-prix qui consacre, ce mois-ci, le prix Femina, pour me lancer. Si c'est pour la bonne cause !
Me voici donc lancée, toute petite devant ce gros prix Femina 2017...Je ne faisais pas la fière, comme aurait dit ma grand- mère.

Plaisir de lecture...

Par quel bout, l'auteur allait-il aborder cette affaire ? Ne le connaissant pas, je ne savais pas à quoi m'attendre. L'incipit m'a destabilisé.
Le narrateur prend la route et raconte son voyage et ses déboires. Il a loué une voiture et a quelques soucis de pneus. Il part rarement seul ainsi, sans sa femme et son fils. Il nous livre plein de petites anecdotes de sa vie. Et me voici en train de lire des réflexions sur le club des cinq !
A ce stade, cela m'interpelle, m'agace un peu et puis je m'aperçois que cela me détend énormément.
Le narrateur dédramatise la situation, Et, finalement, je m'attache à ce personnage. Il est sympathique et diablement humain. C'est gagné, il m'a eu.
Mais, nous ne sommes pas ici pour papoter autour d'une tasse de thé mais pour enquêter. Et l'enquête commence.
A charge puis à décharge, hautement documentée, avec même des plans du château ! Une enquête passionnante que je vis au plus près, avec un écrivain enquêteur, plongé dans des montagnes de dossier dans la salle des archives et à deux pas du château !

Mon avis

Le style de l'auteur ne plaira peut-être pas à tout le monde car les digressions sont nombreuses. Elles sont très variées, parfois insignifiantes, parfois un peu déplacées, parfois très intéressantes et souvent très drôles. Je dois dire que j'ai ri plusieurs fois, et cela je ne m'y attendais pas !
L'auteur essaye de détacher son esprit et le nôtre de la scène de crime, pour se concentrer sur la résolution de l'énigme. C'est ce que faisait Agatha Christie. En ce sens, je trouve qu'il a réussi. J'ai plongé avec grand intérêt dans les archives, les comptes rendus d'audience,... Mais c'est très fourni !
L'auteur ne choisit pas de raconter l'histoire, mais relate les faits tels qu'ils sont apparus au procès tout d'abord, puis reprend le tout et repart à zéro. Cela fait beaucoup d'événements et de témoignages, qui bout à bout perdront peut-être quelques lecteurs. Personnellement, je ne me suis pas forcée. Je me suis même régalée !
Et l'histoire d'Henri Girard ne s'arrête pas là. Elle est mouvementée et complètement dingue. Il est entre autres connu pour avoir écrit le salaire de la peur, son premier roman, repéré par Clouzot qui en fera un film à succès. Bref, on ne s'ennuie pas !
Une lecture qui m'a rappelé un peu le mystère de la chambre jaune, une très très bonne surprise !
Je suis ravie de m'être enfin lancée !

Challenge Atout prix