Critique de mariech

Oh je viens sur la pointe des pieds pour écrire ma critique
Ce livre dès que j'en ai entendu parler , j'ai tout de suite voulu le lire , il me semblait correspondre parfaitement aux lectures qui me plaisent
Et puis voilà le livre est là devant moi , je le découvre éblouie , avec de grandes espérances .
Ai - je placé la barre trop haut ? , était ce le bon ( mauvais ) moment ? , après l'enthousiasme des premières pages , pour moi une évidence , ce roman ne tient pas toutes ses promesses
Pourtant l'écriture de l'auteur est comme celles que j'aime , vivante , j'ai aimé que l'auteur intègre des petites digressions , j'ai aimé l'auteur
Si je l'avais devant moi , je lui dirai je ne critique pas votre livre , il y a un travail de recherche qui demande le respect , ce qu'il y a c'est que oh là j'en suis troublée , un peu honteuse au regard des autres critiques élogieuses ...
Moi je n'ai pas ressenti d'empathie pour Bruno Sulak .
Certes il est beau souriant , séducteur , alors là je suis encore plus impardonnable ...
Mais ressentir de l'empathie non , ça n'est pas venu
Quand il se fait arrêter la dernière fois , cette arrestation qui lui sera fatale , j'ai ressenti de l'agacement , quoi tout ça pour une voiture volée ? , comment est ce possible , la première fois j'avais ressenti un vague énervement , mais là ça dépasse les bornes
Quoi il revient en France en préparant son retour de façon minutieuse , il sait que sa vie en dépends et il conduit une voiture volée
L'épisode où il essaye de sauver sa peau est tellement romanesque , rocambolesque que je ne tenais plus en place , quoi il a vraiment donné ces explications au douanier , lui le grand Sulak ?
Enfin j'ai failli craquer , à un moment , j'ai enfin ressenti de l'empathie , c'est au moment où son ami Steve est abattu , là où Bruno Sulak semble prendre ( enfin ) la mesure de ces actes , on sent que son chagrin est sincère , il sombre dans la dépression , un instant il entrevoit ce que va être sa vie ...vingt ans de réclusion
Là où je suis d'accord , c'est de dénoncer les conditions inhumaines , où est le projet de réinsertion ?
Mais c'est un sujet tellement vaste , et puis Bruno Sulak a tellement défié l'ordre public que la réaction de la police ne peut pas être différente , bien entendu je n'approuve pas non plus la vengeance des policiers ou gardiens de prison , mais j'ai un peu de mal à la lecture le gentil Bruno Sulak qui n'a jamais fait couler le sang et les méchants de l'autre côté , les gardiens qui frappent les prisonniers ...
Puis la fin du livre , le projet d'évasion , évasion qui paraît tout de même improbable , les temps ont changé , les mesures de sécurité dans les prisons aussi .
Les deux complices , le gardien de prison et le sous directeur ont payé cher leur faux pas , et là aussi c'est simplement la règle du jeu
Mais il y a là aussi une telle part de naïveté , même si l'évasion avait réussi , que ce serait il passé après ...
Un détenu aussi célèbre que Bruno Sulak ne passe pas si facilement inaperçu , mon avis et c'est mon avis perso , c'est qu'il y a eu bien sur l'effet séduction , manipulation de Sulak , tous ( presque tous ) ceux qui l'ont rencontré son sous le charme , mais il y a du avoir en plus la promesse d'une importante somme d'argent .
Voilà ce qui a gâché mon plaisir de lecture
Oui il n'y a pas eu de sang versé , et ça bravo , mais des dégâts collatéraux oui , ne fusse que les deux personnes citées précédemment qui ont eu leur vie gâchée , les traumatismes des personnes braquées .
En résumé , Bruno Sulak ne m'a pas séduit et je me sens un peu seule dans ma vie de lectrice .
Peut être me suis focalisée sur un détail , mais n'est ce pas ça aussi la lecture , ne pas ressentir la même chose , ne pas être touchée par un livre .
La discussion est ouverte ....