Citations sur Destins et sentiments (15)

L'amour, bien sûr, était une autre affaire. On avait beau sourire du caractère éphémère, inconstant de l'amour, il n'en restait pas moins cruel, dangereux, impitoyable, en cas d'échec.
Depuis quelque temps, elle commençait à se rendre compte que bon nombre de femmes ne considéraient pas les hommes comme des êtres normaux mais comme des lots à remporter, des animaux à dompter, des sauveteurs, des rampes d'accès à un certain standing, des scélérats ou des imbéciles. Une femme devait suivre un parcours bien établi pour avoir une chance de harponner un mari.
On ne peut pas cohabiter sans respecter le territoire des autres.
Le nuage en forme de champignon marqua la fin de la guerre dans le Pacifique et le début des doutes concernant les bienfaits du progrès scientifique. On voyait pointer l'aube d'une nouvelle ère d'épouvante. La bombe pouvait anéantir toute une civilisation. Jamais l'être humain n'avait disposé d'un tel pouvoir ni d'une telle responsabilité. La bombe procurait une paix provisoire — et un sentiment de culpabilité infini.
La guerre faisait perdre la raison à tout le monde.
Le remède miracle de l'époque était la pénicilline. Découverte en 1929 dans les moisissures du pain, la première souche antibactérienne fut ensuite perfectionnée et largement utilisée sur les champs de bataille pour soigner les blessés, avant de devenir l'un des plus précieux auxiliaires de la médecine. Pneumonie et septicémie n'étaient, désormais, plus synonymes de mort
Les gens bien informés cessèrent simplement d'avoir des enfants. L'enfant unique devint la norme — un deuxième étant un gage d'aisance chez le ménage.
Les bonnes habitudes se prennent aussi facilement que les mauvaises.
Les artistes qui menaient la vie de bohème divorçaient à leur gré, mais, dans le milieu des Carson, ça ne se faisait pas. Si la vie conjugale était un échec, on la supportait tant bien que mal.
La Prohibition donnait envie de boire à ceux qui n'avaient jamais touché à l'alcool, et ceux qui en buvaient déjà devenaient insatiables. Les jupes, comme les cheveux, avaient raccourci. Les rondeurs féminines n'étaient plus de mise, et la minceur de Rose devenait à la mode. Les hommes portaient, désormais, des bracelets-montres à la place des lourdes montres à gousset de leurs pères. Le temps lui-même semblait s'accélérer, comme si les gens s'éveillaient d'un long sommeil.