Critique de Hasardeuse

Ce livre, c'est la rencontre entre une Afrique rêvée et une Afrique rencontrée.
Ici, ce sont les images plus que les textes qui nous racontent le voyage.

En préparation d'un film, Michel Jaffrennou, le photographe-illustrateur-scénographe- rêveur, relate à l'aide de croquis, de peintures, de prises de vue, son périple au Mali. Visages et paysages sur couleurs chaudes, vibrantes, nous offrent un morceau d'Afrique. Henri Gougaud se chargera de conter, ici où là, l'histoire de Mamourou et le Djinn, celle de l'arbre aux branches duales, ou d'un personnage nommé Matopé (Ono, de son prénom).
On découvre et on rêve à chaque page; un vrai délice. Souvent, dans les illustrations, les contes s'immiscent dans le réel, et l'arbre dont je vous parlais auparavant devient le décor scénique d'un groupe de musique malien, Desert Blues, que les deux auteurs ont croisé sur leur route.

Seule chose que je regrette un peu: la typographie utilisée pour les contes de Gougaud ne se marie pas du tout avec le reste... Serait-ce la police Arial, ou Verdana ? Peu importe, cela me rappelle que je suis là, devant un pc, et pas au Mali, à voyager avec les auteurs. Les textes peuvent devenir images (d'ailleurs, Jaffrennou a inclus des notes manuscrites à certaines de ses illustrations), et il aurait été plaisant que ceux des contes trouvent leur place de façon plus naturelle.

( http://unlivreauhasard.over-blog.com/article-16907011.html )