Critique de krzysvanco

Un livre bouleversant.
Rien ne peut mieux l'introduire que l'incipit de l'auteure :
"Il y a trois mois jour pour jour, j'ai été admise en maison de repos. Mon syndrome : le stress post-traumatique du soldat. En réalité, c'est le stress de mon mari, mais il m'a toujours délégué tous ses soucis."
Grażyna Jagielska, dans ce récit auto-biographique, nous raconte sa vie avec son mari Wojtek, correspondant de guerre très connu en Pologne, titulaire de nombreux prix, qui a couvert pas moins de 53 guerres (Tchétchénie, Géorgie, Afghanistan etc...).
Tout semble les rapprocher, leur passion commune pour la découverte du monde, les mêmes centres d'intérêt, on leur dit qu'ils sont faits l'un pour l'autre, que leur ressemblance est extraordinaire. Ils voyagent, en Asie surtout, et ne veulent pas s'enraciner : s'ils ont bien un pied-à-terre, celui-est à peine pourvu de meubles et les caisses ne sont pas déballées. Petit à petit toutefois, la vie change pour Grażyna : tous deux gagnent bien leur vie, arrivent un nouvel appartement, un chien, un bébé alors que Wojtek est de plus en plus passionné par son métier de correspondant de guerre. Il a peur de ne pas être là où les évènements pourraient se produire. À son retour, il raconte tout à sa femme. Nous assistons alors à une lente progression de celle-ci vers la dépression. Elle a une peur panique du téléphone qui pourrait lui annoncer la mort de son mari, elle vit en elle-même les épisodes terribles racontés par son mari. Elle en devient de plus en plus dépendante, la vie normale continue, mais elle vit dans l'attente du retour, puis dans la peur d'un nouveau départ. le stress est permanent et la détruit, ils envisagent de divorcer, elle se trouve à la fin incapable de conduire, de se rendre au travail, de se rendre au magasin, de voir ses amis. Lorsqu'elle racontera à une infirmière que son mari est mort, celui-ci l'emmènera en hôpital psychiatrique.
Pour nous décrire tout cela, Grażyna Jagielska le fait au moyen de ses confidences à un autre patient, de ses souvenirs, de son mal de vivre.
Nous sommes véritablement en empathie avec elle, ses obsessions sont obsédantes. Un amour fusionnel peut créer une dépendance, et cette dépendance peut détruire celui qui la subit.
Il faut lire ce livre !