Critique de luxinlisbon

J'ai acheté ce recueil le 8 mars, en route pour le rassemblement de ma ville pour la Journée internationale des droits des femmes. Il est resté un petit moment sur mon étagère, et je me suis finalement lancée en septembre. Je ne connaissais aucun.e des auteurices, chacun.e livrant son vécu et sa relation à l'amour, au couple.

Les premiers témoignages m'ont assez surprise, car je m'attendais vraiment (comme le titre l'indique) à quelque chose de radical ! Certes, choisir de faire une "pause" dans ses relations avec les hommes pour se consacrer à soi et rester célibataire, ça peut paraître révolutionnaire dans notre société. Mais il a fallu attendre le 4ème témoignage pour lire - enfin - une lesbienne. Idem, presque rien sur le polyamour, qui pourtant sort du cadre classique des relations.

Les histoires sont variées, de ce fait je me suis beaucoup plus identifiée à certaines. J'ai tout de même l'impression que ça tournait majoritairement autour de l'hétérosexualité, des crimes commis par les hommes - surtout le dernier témoignage, qui est à la fois très radical sur la misandrie, et qui pourtant se termine par "finalement j'ai trouvé un homme bien !!! tout est possible !!!".

Je garde tout de même en mémoire certains passages, et auteurices qui m'ont vraiment accrochée.