Critique de Chikitalit

Hope Jahren est une géobiologiste américaine, à la tête de son propre labo, elle est professeure à l'université d'Hawaï.

Ce qu'elle nous livre ici est un peu inclassable, autobiographie, témoignage, essai… L'éditeur en dit que “Lab Girl est une multitude. Il est le témoignage autobiographique, intime et passionné d'une femme qui s'est battue pour devenir ce qu'elle est, et parvenir à s'imposer dans un milieu dominé par les hommes. Il est une célébration du génie végétal, du sol et de la nature qui changera à jamais votre façon de voir le monde. Il est enfin le portrait sensible et émouvant d'une amitié indéfectible.”

Cette multitude donc, est construite en trois parties : “racines et feuille” ; “bois et noeuds” ; “fleurs et fruits”. Accompagnées d'un prologue et d'un épilogue.

Trois parties comme autant de phases de croissance d'une plante, apprend-on petit à petit à la lecture de Lab Girl. A l'intérieur d'une graine, chaque plante à l'état “placentaire” comporte une racine et deux cotylédons. Une racine pour s'ancrer, la première de ses tâches au moment “d'éclore”, et deux proto-feuilles, pour commencer la photosynthèse, commencer à grandir. Une fois prête, et si les conditions sont réunies, la jeune plante commence à pousser. Elle fait du bois et des branches qui tomberont souvent sous les assauts de son environnement. Mais qu'à cela ne tienne, elle se renforcera, formera des noeuds, et continuera sa croissance jusqu'au jour, où, enfin au soleil, enfin forte, elle fleurira pour la première fois et produira ses premiers fruits.

Une vie comme une métaphore végétale.

C'est comme cela que j'interprète (et je crois que c'est une lecture possible) les trois parties du témoignage de Hope Jahren. de son enfance auprès de parents trop silencieux, trop peu démonstratifs, mais qui lui ont donné le goût des sciences et de l'effort, à ses débuts de chercheuse. Où Hope Jahren se décrit elle-même comme très à la marge du monde scientifique académique. Peu intéressée par les parcours typiques, les allégeances, les querelles de chapelles, tout ce qui la motive c'est l'amitié indéfectible de Bill, collègue à la personnalité aussi tout aussi complexe que la sienne, et l'idée fixe depuis toujours de monter son propre labo, quitte à griller les étapes de la vie d'un chercheur. Puis, à force d'échecs, de remédiations, d'acharnement, de travail (en quantité astronomique) et d'intelligence (en quantité tout aussi astronomique à mon avis), de labos foireux en labos foireux, de situations précaires en catastrophes, Hope Jahren réussit à s'imposer, à faire sa place.

Lab Girl c'est l'histoire d'une vie, aussi complexe et incertaine que celle d'une graine. Et c'est l'histoire d'une réussite personnelle. C'est très chouette. C'est très drôle, vraiment, parfois complètement loufoque mais brillant tout du long.

J'ai vraiment beaucoup aimé. Merci à Babelio et aux éditions Quanto pour cette découverte !