Critique de meyeleb

A peine fermé l'excellent Arbre-Monde qui a véritablement modifié mon regard sur les arbres, m'a été offerte opportunité, par une opération Masse-Critique ciblée, de recevoir Lab Girl, de Hope Jahren. Me voici donc à nouveau immergée dans une atmosphère chlorophyllienne de verdures encore peu explorées malgré le regard familier que nous leur jetons, avec cette impression que nous savons ce qu'est une graine, une feuille, une plante, un arbre. Ce que Hope Jahren déploie par ce récit-témoignage de plus de vingt ans de recherches qui constituent la raison d'être de sa vie surprend par sa valeur exemplaire. Didactique dans sa volonté de nous faire découvrir l'univers végétal dont elle explore la complexité, Hope Jahren donne à son récit une portée analogique en intercalant des chapitres sur son évolution personnelle. La patience de la graine, la persévérance de la pousse, aboutissent à cette scientifique accomplie animée par la sève de la géobiologie. Elle partage le fruit de son expérience avec humilité, lucidité et sensibilité. de sa vie dans des labos rafistolés où il faut être bricoleur, secrétaire, conférencier, jardinier, en plus de scientifique à la pointe des dernières découvertes, à une vie privée pour laquelle il reste peu de place, Hope Jahren nous raconte cette jungle hostile où elle sera confrontée à la misogynie, aux manques de ressources financières, à la solitude, aux attentes parfois déçues, aux heures à travailler jour et nuit sans compter. Sans obstination point de salut ! Ce qu'elle voulait être et qu'elle est aujourd'hui est le fruit d'une volonté tenace. Portée par la passion qu'elle transmet au lecteur, elle donne à voir un monde végétal moins figé qu'il n'y paraît, plus vivant. Je vois donc au moins trois raisons de vous inviter à lire Lab Girl : c'est le récit profondément humaniste du partage d'un savoir avec simplicité et sensibilité ; c'est aussi une leçon de vie qui montre que la persévérance permet parfois de réaliser ses projets ; enfin, c'est une invitation à respecter Dame Nature plus que jamais.