Critique de womens_books

J'ai lu ce livre sur la proposition de Babelio, dans le cadre d'une Masse critique. Un grand merci à eux et aux éditions Quanto !

Lab Girl, une histoire de science, d'arbres et d'amour est le récit autobiographique de la géologiste américaine Hope Jahren. Je dois dire que quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai tout de suite été intriguée. Ce livre avait tout pour me plaire : une vie de femme singulière, l'étude de la nature comme sujet, un point de vue de scientifique sur l'environnement... Et pourtant, j'ai l'impression d'être passée à côté... La lecture fut plaisante mais sans plus, alors que je m'attendais vraiment au coup de coeur...

Hope Jahren alterne des chapitres autobiographiques avec des chapitres de vulgarisation scientifique sur les arbres, les plantes, les graines... J'ai beaucoup apprécié ces derniers. On apprend énormément de choses sur la nature et ce qui nous entoure. On comprend notamment l'extraordinaire résilience du végétal !

Par contre, j'ai moins aimé l'aspect autobiographique, je l'ai trouvé un peu creux. Là où je pensais trouver un témoignage sur le sexisme dans le monde scientifique, Hope Jahren ne fait qu'évoquer rapidement le sujet, sans rentrer vraiment dans le fond du sujet. de même, si l'on comprend bien son amour du travail, je n'ai pas vraiment ressenti son amour de la nature, je n'ai pas vibrer avec elle au fil de ses recherches. Elle n'a pas su me faire entrer en empathie avec son récit de vie. Je suis restée en dehors, en observatrice et c'est bien dommage.

Enfin, le livre donne une place très importance à son amitié avec Bill, collègue et frère de coeur. Tellement importante que, pour moi, c'est ça le vrai sujet de ce livre (d'ailleurs même la fin lui est totelement dédiée). du coup, j'ai eu l'impression d'être un peu flouée par rapport à ce que le synopsis m'avait laissé imaginer :/ Un bilan de lecture en demi-teinte donc.