Critique de Milllie

Lab Girl est un drôle de livre, entre autobiographie et essai sur la biologie des plantes. L'auteur mêle adroitement le récit de sa vie de chercheuse et de sa vocation pour la recherche avec des anecdotes ou explication sur la manière dont les plantes vivent, grandissent, se reproduisent, se défendent en cas d'agression. C'est un livre très touchant, Hope Jahren nous fait vraiment partager sa vie avec beaucoup d'honnêteté et ressentir ses difficultés professionnelles (ah, l'éternelle course aux budgets et le manque de moyens auquel les chercheurs sont confrontés en permanence) et ses fragilités personnelles. Mais les chapitres qui m'ont le plus plu sont ceux qui font le parallèle avec la vie des arbres et la manière dont comme les humains ils font des choix, s'adaptent à leurs conditions de vie et aux événements extérieurs et essaient de survivre au mieux. C'est vraiment très réussi et on se surprend à frissonner et à trembler pour ces arbres incapables de s'enfuir quand un prédateur survient ou pour ces petites graines se lançant dans la grande aventure de devenir un arbre... quelques siècles plus tard.
J'ai finalement un peu moins accroché avec la biographie elle-même qui devient un peu répétitive et moins passionnante sur la fin. Et je suis restée un peu sur ma faim quant aux explications concernant la biologie des plantes et les recherches de l'auteur, j'aurais aimé plus de détails et d'anecdotes sur cette partie.
Cela reste une lecture très originale que je vous recommande vivement !