Critique de Newmoon

Je ressors encore une fois d'un roman apaisé, comblé, bourré d'humanité et de bon sens. Ce livre est un bijou de la littérature et je ne regrette aucunement de l'avoir lu.
Je tiens évidemment à remercier Livraddict qui m'a permis de faire un partenariat avec ces éditions, premier livre que je lis de cette édition et ... J'ADORE !

Au sujet de l'objet livre, je suis tombée amoureuse de la couverture comme le personnage est tombé amoureux de son milieu de vie, (vous en saurez davantage par la suite), la couverture m'a fait vibrer, voyager. Tout comme le résumé qui est très intrigant. À peine avais-je lu « Varsovie » que j'ai voulu ce roman., Il me le fallait, étant fan du sujet des guerres mondiales. Que ce soit fiction ou non-fiction, j'ai été comblée !
Je n'avais jamais lu un format comme celui-là et sincèrement, il est top, la prise en main est agréable, les pages sont de bonne qualité. Non, vraiment, en plus d'avoir découvert un bon roman, j'ai trouvé une excellente maison d'édition.

Je préviens d'avance que, après de longues réflexions, je ne trouve pas de défaut à ce roman, néanmoins, il a frôlé le coup de coeur sans en être un, je ne saurais mettre le doigt sur la petite chose qui m'a manqué. M'enfin.

Pour l'histoire, nous allons rencontrer David, David Berg, qui apprenant la mort de son oncle Djydek, se retrouve successeur de tous ses biens. le voilà parti en Écosse, afin de découvrir la demeure, le petit taxi-cab et l'univers particulier que sont Looking-West et l'ïle en elle-même.
Parallèlement, nous rencontrons Jaroslaw, jeune Juif de 17 ans à peine, qui a réussi à se sauver du camp de concentration de Birkenau, jeune homme qui fera tous pour survivre.
Je me suis demandé tout au long de l'histoire « mais qu'elle est le rapport . Qu'elle est le lien avec ces deux histoires si différentes !? »
C'est dingue comme l'auteur a su me garder en haleine du début à la fin tout en gardant le secret qu'il a décidé de nous révéler qu'à la toute fin, il est fort, vraiment.

Au sujet des personnages, tous ceux que j'ai pu rencontrer sont géniaux, notamment Jaroslaw et ses amis, des braves hommes prêts à tous pour survivre et vivre la vie qu'ils pensent mériter.
David Berg, lui, est un homme simple, qui décide de suivre les indices que son oncle lui a laissés afin de découvrir le secret qu'il cache depuis temps d'années. J'ai aimé leur bonté d'âme, leur sincérité, leur joie de vivre et de survivre. Ce furent des personnages intéressants que j'ai pris plaisir à découvrir.

Qui dit Écosse, dit paysage splendide, magnifique, à couper le souffle ! L'auteur a décrit avec brio un univers riche en beauté et en découverte, j'ai adoré me représenter chaque voiture, chaque taxi, chaque début d'Océan... chaque train de guerre... Ce fut, une fois de plus une histoire qui m'a transporté, qui m'a fait voir du pays et qui m'a sorti de mon univers pour entrer dans le sien, j'en sors comblée !

Concernant le style de l'auteur, cette dernière est fluide et directe, elle se lit sans complexité, et permet à chaque lecteur, les petits comme les grands, les cultivés, comme les moins cultivés, les passionnés, comme les moins intéressés par le sujet, de se plonger dans ce livre aux risques seuls d'en ressortir comblée.
En plus du sujet de la Seconde Guerre mondiale, que j'adore littéralement, j'ai été pris dans le flux de l'histoire, par son additivité et par l'enjeu mémoriel qui en découlent

C'est un roman qui se lit, qui se vit, que ce soit une fiction n'y change rien, il est parfait, même si comme dit auparavant il manque le petit plus qui fait qu'il ne soit pas un coup de coeur, que je ne saurais citer d'ailleurs, qu'elle paradoxe me direz-vous.
Je le conseille vivement, et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de l'auteur, il vaut le détour, sincèrement !
Lien : http://magie-litteraire.skyr..