Critique de AlexandrePage

Je préviens, je ne suis pas du tout le public cible du genre romance, fût-elle dystopique, aussi, il y a sans doute des aspects qui m'ont un peu gêné mais qui raviront la plupart des lecteurs addict à ce genre (quoique, l'autrice cherchant à jouer avec les codes!).

Dans les points positifs du livre, je noterai le parti-pris quasi-théâtral de la narration. Des dialogues, beaucoup de huis-clos entre deux personnages, peu de descriptions, juste ce qu'il faut en quasi-didascalies pour poser le décor et le contexte. Ca paraîtra sans doute un peu trop sec et rapide à certains lecteurs, ce qui n'est pas faux, mais ça donne du rythme à une intrigue qui sommes toutes aurait pu s'empâter et devenir ennuyeuse sans le ton allègre que l'autrice lui a donné.

Au final, on ne s'ennuie pas et les touches d'humour disséminées ci et là apportent encore à la sympathie que dégage le livre.

Néanmoins, je dois avouer être plus réservé par la dimension futuriste ou anticipation. Cela apporte-t-il quelque chose au livre qu'un univers contemporain n'aurait pas pu apporter ? C'est la question que je me pose. le contexte climatique n'est pas très exploité, l'univers n'est pas trop décrit, et surtout la romance se déroulant surtout en huis-clos et en dialogues, les années 2000 auraient aussi bien suffit. La petite touche "rétro", notamment dans le choix d'une aristocratie style "ancien régime" est agréable, mais évidemment elle ne renforce pas trop le caractère SF de l'ensemble.

En conclusion, voilà un roman léger, distrayant mais qui s'adresse clairement plus aux amateurs de romances qu'à ceux de SF. Plaisant à suivre, bien construit, doté de personnages solides puisqu'on ne les quitte pas, il manque cependant un univers sf plus approfondi, plus d'action sans doute (je ne sais pas pourquoi la couv me promettait de l'action trépidante!) et peut-être un peu plus de rugosité (je sais que la romance s'y oppose, mais un poil plus de violence ou de sensualité aurait délissé tout ça).

Bonne continuation à l'autrice.