AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379600876
Les Editions Livresque (02/11/2019)
3.9/5   20 notes
Résumé :
Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu’au lendemain du mariage de sa petite sœur. Non seulement, elle se réveille auprès d’un inconnu qui semble tout savoir d’elle, mais en plus, ses proches ont disparu. Prise de panique, Morgane n’aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l’inconnu du matin.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rattrape-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 20 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je préviens, je ne suis pas du tout le public cible du genre romance, fût-elle dystopique, aussi, il y a sans doute des aspects qui m'ont un peu gêné mais qui raviront la plupart des lecteurs addict à ce genre (quoique, l'autrice cherchant à jouer avec les codes!).

Dans les points positifs du livre, je noterai le parti-pris quasi-théâtral de la narration. Des dialogues, beaucoup de huis-clos entre deux personnages, peu de descriptions, juste ce qu'il faut en quasi-didascalies pour poser le décor et le contexte. Ca paraîtra sans doute un peu trop sec et rapide à certains lecteurs, ce qui n'est pas faux, mais ça donne du rythme à une intrigue qui sommes toutes aurait pu s'empâter et devenir ennuyeuse sans le ton allègre que l'autrice lui a donné.

Au final, on ne s'ennuie pas et les touches d'humour disséminées ci et là apportent encore à la sympathie que dégage le livre.

Néanmoins, je dois avouer être plus réservé par la dimension futuriste ou anticipation. Cela apporte-t-il quelque chose au livre qu'un univers contemporain n'aurait pas pu apporter ? C'est la question que je me pose. le contexte climatique n'est pas très exploité, l'univers n'est pas trop décrit, et surtout la romance se déroulant surtout en huis-clos et en dialogues, les années 2000 auraient aussi bien suffit. La petite touche "rétro", notamment dans le choix d'une aristocratie style "ancien régime" est agréable, mais évidemment elle ne renforce pas trop le caractère SF de l'ensemble.

En conclusion, voilà un roman léger, distrayant mais qui s'adresse clairement plus aux amateurs de romances qu'à ceux de SF. Plaisant à suivre, bien construit, doté de personnages solides puisqu'on ne les quitte pas, il manque cependant un univers sf plus approfondi, plus d'action sans doute (je ne sais pas pourquoi la couv me promettait de l'action trépidante!) et peut-être un peu plus de rugosité (je sais que la romance s'y oppose, mais un poil plus de violence ou de sensualité aurait délissé tout ça).

Bonne continuation à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          331
Rattrape-moi est une dystopie romantique crée par l'exubérante autrice Maritza Jaillet. Elle met en scène les pérégrinations d'une jeune femme à la recherche de son père dans une France post réchauffement climatique. Dans ce futur, même si la France existe toujours, plusieurs provinces ont pu obtenir leur indépendance et certaines sont devenues des monarchies. Pour une fois, ce roman ne fait pas l'objet d'un service de presse, mais est un achat personnel, pour le plaisir.

Les personnages.
Morgane di Vitris : c'est l'héroïne de l'histoire. Elle vit à Orcgrime, capitale du royaume du Cid, un État minuscule centré sur l'ancienne ville de Salon-de-Provence. Elle fait partie du peuple.
Matthieu Fouquet : marquis de Parisis et héritier potentiel du trône du Cid. Il va accompagner Morgane dans ses déplacements.
Nathan da Costa : autre noble qui semble avoir des sentiments, réciproques, pour Morgane.
Charles Maurice di Vitris : le père de Morgane.

Le monde.
Cent cinquante ans après notre époque, le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a isolé certaines portions du territoire de la France du reste de la métropole. Certaines en ont profité pour obtenir leur indépendance. L'une d'elles, centrée sur Salon-de-Provence, est devenue une monarchie nommée le royaume du Cid. Celle-ci, bien que souveraine, a gardé des liens très forts avec la France puisque les protagonistes passent d'un pays à l'autre sans problème particulier.
En dehors de ce morcellement du territoire, la crise semble s'être déroulée sans trop de casse (un peu quand même), la technologie a progressé et la civilisation ne s'est pas effondrée. de plus, l'homme paraît en avoir tiré les leçons puisque des préoccupations telles que le recyclage ont été intégrées au mode de vie de la population.
Le royaume du Cid, où se situe la majorité de l'action, est une monarchie minuscule de moins d'une centaine de kilomètres carrés. Au moment du récit, la couronne est en proie à une crise dynastique : le roi actuel n'a aucun héritier. Il semblerait même que les femmes nobles souffrent d'infertilité, ce qui favorise le mariage des nobles avec des roturières.

L'histoire.
Après le mariage de sa jeune soeur, Morgane se réveille attachée à un lit et seule. Elle va être délivrée par un inconnu qui se révèle être Mathieu Fouquet. Cet homme, l'héritier du trône du Cid va mettre sa fortune et son temps au service de Morgane pour l'aider à retrouver sa famille. À deux, ils vont se lancer dans un jeu de piste à travers le royaume du Cid et la France sur les traces de Charles Maurice, père de Morgane. En chemin, ils vont rencontrer Nathan da Costa, autre membre de la famille régnante.

Mon avis.
« Rattrape-moi » est une romance écrite par une autrice qui n'est pas une spécialiste du genre. Et pour un premier essai, elle s'en sort bien très bien. On retrouve le sempiternel triangle amoureux avec une jeune femme pauvre qui navigue entre deux mâles riches et beaux.
Naturellement, l'autrice ne pouvait pas se contenter d'écrire une simple romance. Elle a inséré quelques mystères dans l'histoire : la disparition de la famille de Morgane, les motivations de son bel inconnu pour l'aider. Au fur et à mesure que l'action progresse, on découvre les réponses à chacune de ces questions. Et la fin, quand tous les événements s'éclaircissent enfin, s'avère surprenante. Tous les éléments d'un puzzle qui ont été disséminés au fil de la narration s'assemblent pour donner une toile cohérente.

L'histoire tourne donc autour de trois personnages principaux. Morgane, l'héroïne, est une jeune femme roturière qui se trouve brutalement propulsée dans un monde qui n'est pas le sien, en contact avec la noblesse du pays. Mathieu Fouquet est l'héritier au trône du Cid. C'est un individu cynique, qui ne mâche pas ses mots et dira toujours ce qu'il pense à Morgane, même quand il devrait se taire. Et pourtant, il ne la laissera jamais tomber, se mettant à son service pour retrouver sa famille. Nathan, noble aussi, est tout l'inverse, gentil, attentionné, mais pas systématiquement présent. Les interactions entre ces personnages constituent la trame de l'histoire. Et la mayonnaise prend. Ils ont chacun leur identité propre avec leur vocabulaire, leur façon de se comporter. Les deux partenaires masculins principaux se complètent à merveille, chacun constituant l'exact opposé l'un de l'autre. Mathieu se montre cynique et peu communicatif alors que Nathan apparaît plus adorable, gentil et romantique. Tiens, ce duo me fait penser à quelque chose. https://youtu.be/TReVaAxoEYg
La société décrite, si elle peut sembler au premier abord, idéale et agréable – la technologie et la prise en compte de l'écologie ont permis d'éviter le pire – se révèle finalement terrible. On se trouve bien dans une dystopie. Un certain nombre de choses qui provoqueraient des réactions violentes de nos jours sont considérées comme normales dans ce monde. Ainsi, il est normal pour un père de vendre ses filles pour éponger ses dettes, ou pour un noble d'abuser d'une roturière. le cynisme qui sous-tend cette société est très bien rendu par l'autrice, et ce dès les premières pages. Si tout au début on aimerait y vivre, très vite on comprend qu'en fait, la société a régressé de plusieurs siècles en arrière : une mentalité de l'époque de Louis XV avec une technologie futuriste. L'autrice nous rend compte de cet état de fait sans partir dans de longues descriptions, juste quelques phrases éparpillées dans le texte, une réflexion de Morgane ou une petite réplique de sa soeur.
L'autrice n'a pas articulé son roman de façon linéaire. Il est constitué d'une trame temporelle principale avec occasionnellement des flash-back qui nous permettent d'appréhender ce qui vient de se passer. Ce schéma permet de donner les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire en nous epargnant les explications barbantes.
Maritza Jaillet nous a livré une romance intelligemment construite avec des personnages intéressants (même si on souhaiterait distribuer quelques baffes de temps en temps) dans un monde dystopique post-réchauffement climatique.

Ce roman court m'a beaucoup plus. Une fois commencé, il n'est pas facile de s'arrêter. Si vous voulez voir ce que donne l'incursion d'une autrice de fantasy dans le domaine de la romance, je vous invite à y aller voir. Vous ne le regretterez pas.
Lien : https://wp.me/p9L3xe-8x
Commenter  J’apprécie          21
Un périple sentimental mouvementé à travers une France morcelée, post-apocalyptique !

Morgane est une jeune femme travailleuse, indépendante, qui ferait tout pour sa famille. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle et à la comprendre. C'est un peu moins le cas de Mathieu, homme de prime abord détestable, mais mystérieux, qu'on découvre au fil du roman. Après le mariage de sa soeur, Morgane se retrouve dans le lit de cet inconnu de manière inexpliquée. Toute sa famille a disparu. Elle se lance alors dans un voyage aux nombreux rebondissement pour les retrouver, son mystérieux inconnu richissime la suivant comme son ombre.

J'ai beaucoup aimé le mystère qui enveloppe Mathieu et le père de Morgane et qui s'éclaircit peu à peu avec les découvertes de Morgane et les incursions dans le passé qui sont offertes au lecteur. C'était comme un puzzle dont il s'agissait de rassembler les pièces ou fur et à mesure pour reconstituer le complot qui se jouait ici.

L'univers est une France dystopique, morcelée en plusieurs territoires plus ou moins indépendants, où l'écart entre riches et pauvres n'a fait que se creuser et où le féminisme a reculé de plusieurs centaines d'années vu la misogynie de la plupart des personnages du roman XD. J'aurais apprécié en savoir plus sur le fonctionnement de l'univers, du royaume du Cid, de comment vivent les gens en 2103... Mais vu la brièveté du roman, ce qu'on a est déjà pas mal !

Malgré son originalité que j'apprécie particulièrement dans les romances de Maritza Jaillet, j'ai aussi moins apprécié certains aspects de l'intrigue sentimentale. Je n'ai pas toujours compris pourquoi Morgane, une femme donc assez forte et indépendante, s'entichait de tel ou tel personnage à tel moment (bon le coeur a ses raisons que la raison peut ignorer évidemment). Ce qui lui arrive est assez éprouvant donc j'aurais aussi apprécié en apprendre plus sur son ressenti, sur ses sentiments, avoir plus le temps de m'y attarder...

On ne peut en tout cas pas reprocher au roman d'être ennuyeux : un rythme exalté nous emmène de péripétie en péripétie, de découvertes en découvertes, dans des chapitres assez courts. J'ai avalé l'histoire en moins de 24 heures : un vrai page-turner !

La maison d'édition Livresque fermant ses portes, le roman sera indisponible pendant un moment, mais j'espère qu'il aura droit à une renaissance et, dans ce cas, je ne pourrai que vous le conseiller ! Une aventure où l'on ne s'ennuie pas et une romance pas comme les autres pour celleux qui, comme moi, aiment du renouvellement dans ce genre !
Commenter  J’apprécie          20
Autrice croisée lors de pérégrinations sous Twitter (@MaritzacocoJ), un brin fofolle (dans le bon sens du terme !), active dans la communauté des jeunes auteurs et/ou auteurs auto-édités, elle a aussi une chaîne YouTube nommée TataNexua.
Bref, je voulais faire un tour dans son monde, et bien m'en a pris !

Il s'agit d'une dystopie qui se passe après 2100 dans des royaumes de France qui rappellent presque le XVIIe. Mais là n'est pas le coeur de l'ouvrage, car c'est avant tout une romance.
Des personnages caricaturaux de prime abord, mais qui dévoilent leurs facettes au fil des pages.
Une aisance à jongler entre le langage familier de l'héroïne, celui soutenu de Nathan et même châtié de Matthieu.
(Un petit côté "Amicalement vôtre,", pour ceux qui ont l'âge d'avoir connu cette série TV).
Oui vous aurez envie d'insulter ou bousculer les personnages (quelle gourde ! quel manipulateur !...).
Un scénario élaboré, non linéaire réservant des surprises.
Des non-dits, des ellipses. Je ne peux pas en dire plus sans divulgâcher.
Un style enjoué et rythmé.
Et bien sûr de l'humour.

Un seul regret. Que ce roman ne soit pas plus long.
Commenter  J’apprécie          71
Elle fait partie de ces chroniques tellement en retard qu'on oublierait presque que je m'étais engagée à la faire. Pourtant, cette lecture, je ne l'ai pas oubliée, et il faut dire que je me suis même surprise à relire plusieurs fois le roman de Maritza Jaillet. Qu'on se le dise de suite ; j'aime les romances, donc j'étais de base la cible de cette romance. Et quand l'autrice m'a prévenu de son côté atypique, autant dire que j'ai direct voulu lire.

Parlons couverture !

J'ai beaucoup aimé la composition de la couverture, qui donne un effet de mouvement (le train et les deux protagonistes qui courent) et on sent que ça ne va pas être une romance plan-plan avec de longs plans d'introspection et qu'on va bouger. du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Est-ce que ma sensation s'est plantée ? Pas du tout !

Et le résumé, alors ?

Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu'au lendemain du mariage de sa petite soeur.
Non seulement elle se réveille auprès d'un inconnu qui semble tout savoir d'elle, mais en plus, ses proches ont disparu.
Prise de panique, Morgane n'aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l'inconnu du matin.

Mon avis

« En 2050, comme les climatologues l'avaient prédit, le réchauffement climatique provoqua une montée des eaux qui affecta le paysage du monde entier modifiant la répartition des populations. »

L'histoire se déroule dans un royaume imaginaire et dans un futur que la France pourrait connaître (après tout, on est dans un futur post-apo/dystopique, donc tout est possible).

Morgane, c'est un peu cette femme qu'on pourrait toutes être : pas mariée (et ce n'est pas une honte pour autant). Mais son père, criblé de dettes, se dit que ça serait super bien de marier sa fille à un Marquis, ça permettrait un peu de renflouer les comptes. Et son avis à elle ? Pas vraiment, puisqu'elle se réveille dans la chambre du Marquis, attachée et seule avec lui.

Et comment commencer plus mal une romance que ça ? le pari est audacieux, Maritza ne s'en est jamais cachée ; elle voulait faire une romance qui sortait des sentiers battus et j'ai été emporté dans cette valse effrénée ! Je n'ai, personnellement, pas trouvé de temps morts dans cette histoire. Morgane est attachante, loyale, parfois agaçante, parfois naïve, mais terriblement réaliste, là où notre cher Marquis mérite des baffes, mais laisse à notre héroïne l'opportunité de garder son indépendance.

Étrangement, j'ai eu beaucoup moins d'affinité avec Nathan, qui, sans être un défaut, n'est clairement pas le personnage que je m'attendais à voir dans cette histoire (trop « lisse, trop gentil, trop adorable, trop “romance classique”). Il en fallait bien un, mais, par chance, l'autrice a su articuler les interactions entre ses personnages pour éviter de glisser vers les clichés trop habituels des romances (clichés que j'adore pourtant, je le rappelle, mais ce n'était pas le contrat passé ici).

Alors on s'interroge, bien sûr. On se demande si Morgane va retrouver sa famille, comment elle va réagir en apprenant qu'elle est mariée et surtout, on attend la fin, presque avec impatience, pour connaître le dénouement de cette aventure.

On est donc face à une romance imprévisible, loin des mièvres clichés habituels et rien que pour ça, j'ai été carrément séduite. Séduite, parce que la romance, en fait, ne vous saute pas aux yeux à dégouliner de miel.

Est-ce que je le conseille ?

Carrément, c'est un coup de coeur. Déjà parce que c'est une romance sur fond de SF et que l'autrice a allié deux genres que j'aime particulièrement. En suite, parce que le pari lancé a été, à mon avis, carrément tenu. Je ne pourrais que conseiller cette histoire pour celles et ceux qui ne seraient pas habitué. e. s à la romance et qui voudraient peut-être s'y introduire un peu, sans pour autant tomber directement dans la mièvrerie chocolatée. Je recommande vivement !

Lien : https://www.tatyanaramazzott..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Dans la verrerie d’Orcgrime, la jeune Morgane Di Vitris s’activait sur la chaîne de recyclage du verre depuis l’aube. Elle triait les bouteilles intactes de celles qui demeuraient cassées ou fendues. C’était long et fastidieux, mais moins pénible que de travailler juste à côté des fours ou de manipuler des outils. Après six heures de travail, elle s’octroya enfin une pause pour manger et regarder son téléphone. Elle avait manqué un appel de sa meilleure amie, Céline. En la rappelant, elle se souvint du SMS envoyé par la jeune femme la veille qui lui demandait confirmation pour un événement particulier. "

Lu sur: https://fr.calameo.com/read/004952318336e2dfec039
page11.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rechauffement climatiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..