Critique de LizD

Un périple sentimental mouvementé à travers une France morcelée, post-apocalyptique !

Morgane est une jeune femme travailleuse, indépendante, qui ferait tout pour sa famille. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle et à la comprendre. C'est un peu moins le cas de Mathieu, homme de prime abord détestable, mais mystérieux, qu'on découvre au fil du roman. Après le mariage de sa soeur, Morgane se retrouve dans le lit de cet inconnu de manière inexpliquée. Toute sa famille a disparu. Elle se lance alors dans un voyage aux nombreux rebondissement pour les retrouver, son mystérieux inconnu richissime la suivant comme son ombre.

J'ai beaucoup aimé le mystère qui enveloppe Mathieu et le père de Morgane et qui s'éclaircit peu à peu avec les découvertes de Morgane et les incursions dans le passé qui sont offertes au lecteur. C'était comme un puzzle dont il s'agissait de rassembler les pièces ou fur et à mesure pour reconstituer le complot qui se jouait ici.

L'univers est une France dystopique, morcelée en plusieurs territoires plus ou moins indépendants, où l'écart entre riches et pauvres n'a fait que se creuser et où le féminisme a reculé de plusieurs centaines d'années vu la misogynie de la plupart des personnages du roman XD. J'aurais apprécié en savoir plus sur le fonctionnement de l'univers, du royaume du Cid, de comment vivent les gens en 2103... Mais vu la brièveté du roman, ce qu'on a est déjà pas mal !

Malgré son originalité que j'apprécie particulièrement dans les romances de Maritza Jaillet, j'ai aussi moins apprécié certains aspects de l'intrigue sentimentale. Je n'ai pas toujours compris pourquoi Morgane, une femme donc assez forte et indépendante, s'entichait de tel ou tel personnage à tel moment (bon le coeur a ses raisons que la raison peut ignorer évidemment). Ce qui lui arrive est assez éprouvant donc j'aurais aussi apprécié en apprendre plus sur son ressenti, sur ses sentiments, avoir plus le temps de m'y attarder...

On ne peut en tout cas pas reprocher au roman d'être ennuyeux : un rythme exalté nous emmène de péripétie en péripétie, de découvertes en découvertes, dans des chapitres assez courts. J'ai avalé l'histoire en moins de 24 heures : un vrai page-turner !

La maison d'édition Livresque fermant ses portes, le roman sera indisponible pendant un moment, mais j'espère qu'il aura droit à une renaissance et, dans ce cas, je ne pourrai que vous le conseiller ! Une aventure où l'on ne s'ennuie pas et une romance pas comme les autres pour celleux qui, comme moi, aiment du renouvellement dans ce genre !