Critique de leBoudoirdulivre

Merci à L'Atelier des Cahiers pour l'envoi de ce livre. Un livre à emporter partout grâce à son format souple au graphisme coloré qui donne un aspect dynamique pour apprendre le coréen. Les sources audios sont impeccables grâce à des natifs Coréens. Crée par un Français passionné de culture coréenne et vivant là-bas, cette méthode ludique permet aux personnes ayant de bonnes bases d'améliorer leur niveau de coréen autrement que via une méthode d'apprentissage classique. Personnellement, j'ai été particulièrement intéressée par les points culturels, de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison. Je ne suis pas fan de la partie BD malgré la qualité des illustrations, cette méthode ne me convient pas pour l'apprentissage du coréen même si étant plus ludique et très complète, elle devrait encourager son apprentissage. le gros plus reste l'audio inclus via les QR Code et les situations réelles vécues par Jake qui apportent plus de réalisme et d'authenticité.

Un mode d'emploi permet d'utiliser ce livre facilement. J'avoue avoir plus de mal avec les annotations en couleurs, un coup de main à prendre.

Les cinq BD sont en coréen accompagnées d'annotations et de la traduction des dialogues en français au-dessous.

Les points culturels sont basés sur ceux liés à la culture et vus dans les différentes BD mais de manière plus approfondis (les sectes religieuses, la religion, le handbok, les personnes sur les billets de banque, oppa, fighting, la vie nocturne en Corée, les règles pour entrer en discothèque, la sécurité, la culture LGTBQ+, le samgyeopsal, les rencontres amoureuses, les RDV arrangés) …

Les bases du coréen (grammaire, vocabulaire et conjugaison) vont directement à l'essentiel ce qui est très bien pour s'améliorer rapidement. On évite ainsi le côté rébarbatif des livres de langues classique (plus scolaire).

Un « lexique », vocabulaire coréen-français termine agréablement cette méthode.

Au fil des pages, les QR Code permettent d'avoir l'audio directement en ligne et réalisés par des Coréens ce qui permet une bonne assimilation en termes de prononciation.

Vous l'aurez deviné, je n'ai pas utilisé cette méthode pour apprendre le coréen, je n'ai pas le niveau requis (connaître le hangeul) pour me positionner sur cet ouvrage mais je ne peux que féliciter Jake et toutes les personnes qui ont travaillé sur ce livre afin qu'il soit complet, efficace et mis à la portée des demandes des apprenants d'aujourd'hui.

Une méthode différente pour améliorer son coréen, amusant et très bien conçu.

« The Korean Dream », un apprentissage plus facile et ludique du Coréen pour la jeune génération !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..