Critique de BJFenimore

Dernier volume de cette incroyable saga. L'auteur réussit à nous faire entrer dans cet épisode traumatisant de la construction des États-Unis qui a duré plus de 4 ans, a brisé des familles et a tué des centaines de milliers d'Américains.
Ce que vivent et ressentent les personnages des deux familles est le juste reflet de ce qui a été vécu par le pays. On sent que l'auteur s'est appuyé sur un colossal travail de recherche et a cherché jusqu'au bout à préserver l'authenticité des faits. Ce qui rend à la fois le récit si vivant mais parfois fastidieux. On comprend les enjeux de cette guerre : mettre fin à l'esclavage et affirmer la souveraineté de la Nation sur un ensemble d'États autonomes. Mais la guerre a tellement tout bouleversé en profondeur qu'on saisit en même temps qu'il ne s'agit pas de RE-construire le pays mais bien de construire une nouvelle Nation. Comme l'écrit si justement John Jakes "L'Union demeurait - profondément modifiée mais fondamentalement inchangée".