AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nord et Sud, tome 3 : Guerre et passion (6)

Dans trop de fermes aux murs criblés de balles de mousquet, une tombe récente apparaissait, tel un gâteau saupoudré de sucre, quand la neige se mettait à tomber.
Commenter  J’apprécie          30
George gratta son menton hérissé de barbe. Il partageait ces craintes, que l'épuisement aiguisait. Mais il était l'aîné et, pour quelque fichue raison, l'ordre des choses voulait que l'aîné soit toujours fort et sage.
Commenter  J’apprécie          20
Au moins sut-il avant de mourir que son étoile polaire brillait toujours, éclatante et pure, au-dessus des cendres encore tièdes. L'Union demeurait - profondément modifiée mais fondamentalement inchangée.
Commenter  J’apprécie          10
Tant de choses on changé, murmura-t-il. Des noirs en uniformes ; des voies ferrées sillonnant le paysage, des trains transportant des régiments entiers ; des morts empilés comme des rondins _ personne n'avait prévu tout cela. Je me demande s'il restera quelques chose du passé. Y compris notre amitié avec les Main.
Commenter  J’apprécie          10
- Tout homme censé sait pourquoi les fibres morales de l'armée et de la nation se désagrègent [...] Les journalistes fêlés, les philosophes de l'amour libre [...] les immigrants qui envahissent nos côtes, les usuriers juifs qui s'y trouvent déjà, les politiciens extrémistes, les milieux bancaires new-yorkais. Ils sont tous dans le coup !
- Vous voulez dire que les banques de new-york considèrent les noirs des plantations comme des clients potentiels ? ça alors !
Le colonel était trop passionné par son sujet pour sentir la raillerie
- Ils ont conspiré pour asservir l'homme blanc au nègre [...] Les Blancs ne se laisseront pas réduire en esclavage !
-ça alors ! répéta Georges. Je croyais que l'esclavage se terminait, pas qu'il commençait. Je vous remercie de vos lumières, colonel.
-Vous vous moquez de moi : quel est votre nom, major ?
- Harriet Beecher Stowe." (l'auteur de la case l'oncle Tom, - nldr)
Commenter  J’apprécie          10
Le bas de la robe évasée prit feu ; des flammes montèrent vers le corsage. Tournoyant le Noir acheva cette valse de mort en tombant dans le brasier. Ayant trouvé de quoi faire ripaille, le feu s'éleva plus haut encore, enveloppant totalement Cuffey.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (202) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}