AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


Avant de vous parler de Nord et Sud, je voulais préciser qq chose: depuis que je suis inscrite sur Babelio, je rentre dans ma bibliothèque virtuelle tous les livres lus ou commencés, liste que j'avais sous fichier .xls, sans les couvertures, sans les citations...
Bref, sans tous les avantages et les idées qu'on trouve ici. Tout le monde fait sans doute plus ou moins ça sauf que: 1- j'ai commencé par la fin de la liste: du coup, ceux que je rentre en ce moment sont ceux que j'ai lus il y a très longtemps, pendant ma jeunesse; 2- j'ai décidé de ne plus avoir de fichier .xls en 2014... Voyez ce que je veux dire? Et bien, j'ai bon espoir, il m'en reste une dizaine! Après ce ne seront plus que des nouvelles lectures!
Bref - encore-: Nord et Sud!
J'avais 11 ans je crois, il fallait faire une indigeste fiche de lecture, et j'avais adoré la série télé (Patrick Swayze, déjà, mais regardez le casting c'était pas mal, David Carradine en archi-méchant, il a hanté quelques uns de mes cauchemars!)
Donc ma maman regardait la série et lisait le livre (elle avait fait pareil pour Les Oiseaux se cachent pour mourir!), je lui ai piqué et j'ai ressenti un des premiers chocs littéraires de ma vie: malgré les images télé, j'arrivais à me détacher, je remodelais les personnages, j'apprenais des sentiments encore peu ressentis: l'injustice, la rebellion, la vengeance... Mon personnage préféré (même si je la détestais pour sa violence implacable) c'était Virgilia. Engagée, intransigeante, prête au sacrifice, et un sérieux grain de folie furieuse.
Les camps qui s'opposent dans la guerre, l'esclavage et la volonté d'abolition, l'engagement... La Guerre de Sécession n'avait plus de secret pour moi!
Et j'ai eu une bonne note. Et j'ai enchaîné avec Guerre et Passion, bien entendu parce que c'était une série de livres très addictive. Je ne l'ai pas relu, j'admets, ça a peut-être mal vieilli.... Mais dans mon souvenir ça reste un des livres à l'origine de ma passion pour les histoires. Entre autres!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}