Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

Que peut-on dire/écrire/montrer en matière de violence ? le premier chapitre de ce thriller m'a posé un gros problème. Est-il la peine de décrire par le menu des actes de torture ? Pour moi, le sous-entendu, la suggestion sont mille fois plus forts et angoissant, ce qui se joue hors champ est toujours plus effrayant que ce qui se voit pleine face. Bref, j'ai trouvé ce déballage gore gerbant, j'ai même failli m'arrêter là. Puis j'ai lu des avis disant que les scènes sanglantes se limitaient à ce 1er chapitre alors j'ai poursuivi ma lecture. le début de l'enquête se passait bien, classique, avec des interrogatoires, deux flics, des suspects, un veuf éploré, une famille en deuil après la mort de la mère, torturée et filmée par un homme nu le visage caché par un masque de porc... C'est ensuite que ça s'est gâté. Inexplicablement, l'écriture est devenue confuse, mal fagotée, je ne comprenais rien aux scènes d'action et les personnages étaient beaucoup trop caricaturaux. Bref, un 1er polar qui veut frapper fort et un auteur qui devra soigner son style, la cohérence et le réalisme pour la suite.