Citations sur Entre le paradis et l'enfer : La catabase (30)

Certains jurés sont soulagés de pouvoir rentrer. Ils veulent retourner à une vie normale, à une existence se déroulant à la lumière du monde. Les bas-fonds, l'underground et le cauchemar s'orchestrant dans les profondeurs de l'âme humaine sont bien trop atroces pour la majorité des gens. Les membres du jury ne font pas exception.
Les êtres que nous sommes ne sont heureux que lorsqu'ils se détruisent. Entre eux ou seuls. Tout est toujours prétexte à la querelle, à la guerre, à la jalousie, à l'envie, à la domination. Je ne peux pas croire en une humanité qui chercherait avant tout le bien- être de son voisin. Nous sommes tous égoïstes.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte.
Je sais parfaitement qui tu es. On m'a assez parlé de toi quand j'ai été muté ici. En revanche, tu ne me connais pas. Tu ne sais pas d'où je viens. Tu ne sais pas ce que j'ai traversé. Je parie que tu ne sais même pas pourquoi j'ai été muté dans ta section?
Pendant ce temps, Yann couche sur papier les questions qui seront posées lors de l'interrogatoire, si Dumas est intercepté. Pour l'enquêteur, c'est une sorte de répétition pour une pièce amateur. L'éloquence des mots utilisés doit être telle que le suspect ne pourra que se perdre dans son mensonge. Le temps et la multitude de réponses apportées, aussi anodines soient-elles, contribuent à la formation d’une toile d’araignée collante de vérité.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte, et tu as encore du boulot, petit.
L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte, et tu as encore du boulot, petit
Il fixe le visage de sa mère et ses yeux dépourvus d’âme. Sa vue se trouble un instant, il repense à sa première fois. Il y a douze ans de cela.
Sous le son de Therapy ?, volume à fond, il s’astiquait devant l’une des revues oubliées par son paternel. Les courbes, les positions, dociles, elles lui étaient offertes. Son imagination l’amenait à l’extase. Plus que quelques secondes, quelques mouvements.
Son skateboard s’était abattu sur la chaîne hi-fi. Le choc avait suffi à bloquer le CD et à faire taire le groupe.
L’effet de surprise lui avait fait lâcher prise. Voyant que les yeux de sa mère se remplissaient de colère, l’adolescent avait placé instinctivement une main sur son intimité et une autre au-dessus de son visage.
Après un passage rapide à la salle de bains, l'homme se présente nu devant la chambre de sa mère, celle qui jouxte la sienne. Pour la première fois depuis qu'elle est six pieds sous terre, il en pousse la porte. Aujourd'hui, il a envie de la voir. Aujourd'hui, il a besoin d'affronter son regard accusateur.
La pièce ressemble à la chambre froide d' un vieux réfectoire à l' abandon. Carrelage blanc sali, certains couverts de taches rougeâtres. A travers son masque en forme de tête de porc, un homme écoute des sonorités terrifiées.