Critique de VirginieCM

Nord de la France : des restes humains sont retrouvés dans un cours d'eau, laissant les enquêteurs sans aucune piste sérieuse.
Montiry, en Belgique : un homme déménage, pour pouvoir profiter au mieux des jeunes femmes qu'il enlève dans des bars, violente, tue et démembre. Il veut que son « oeuvre » soit révélée, et essaime les morceaux de chacune de ses victimes ici et là, sur les bords de la rivière qui traverse la ville.
C'est la brigade criminelle de gendarmerie de la ville qui est chargée de l'affaire, et notamment le groupe de « Bishop », dans lequel a été récemment transférée Mélanie Penning, une jeune enquêtrice de grand talent. Séparée de son mari, sans enfant, elle loge chez sa petite soeur, qu'elle a pris sous son aile depuis le décès de leurs parents. Mais saura-t-elle protéger Claire, une fêtarde, fréquentant les mêmes bistrots que les victimes ???
Bien, bien, bien… C'est frissonnante que je referme ce thriller, tiré de l'affaire du Dépeceur de Mons, mais très nettement romancé ! Je n'avais lu qu'un résumé assez rapide avant qu'il ne sorte, et je m'étais dit : « celui-là, il me le faut !!! ». Et donc frissonnante, mais absolument pas déçue. C'est rude, c'est cru, c'est imagé, c'est fondé sur la réalité, et il faut avoir le coeur bien accroché ! Mais c'est tellement bien raconté, tellement rythmé, les zones d'ombre laissées par cette affaire non résolue tellement bien comblées, que l'on ne peut s'empêcher, d'abord de persévérer, ensuite de lire, lire, et finir !!! D'autant que les personnages sont justes, quel que soit le registre, du tueur psychopathe à la policière quelque peu malmenée par la vie. Peut-être aurais-je préféré un dénouement un peu plus manichéen, c'est vrai, mais j'ai adoré !