Critique de DesPlumesEtDesLivres

Merci beaucoup aux Editons Gautier-Languereau et à Babelio pour l'envoi de Dans les yeux de Philippe Jalbert.

Dans un premier temps, j'ai lu le livre pour moi, pour savoir à quel moment je pourrai le présenter à mes petits zapprenants.

Dans les yeux est très épuré au niveau du texte, les phrases sont courtes et peu nombreuses. Pour des enfants, c'est l'idéal puisqu'ils peuvent broder… ou pas puisqu'il s'agit d'un conte très connu.

Ensuite au niveau des dessins le rouge et le noir sont dominants. le petit Chaperon versus le Grand Méchant Loup. Les deux points de vue qui se succèdent. On voit à travers les yeux des personnages.

Le plus difficile pour les enfants a été de se mettre à la place des personnages, de comprendre que cette fois-ci, on ne verrait pas le Petit Chaperon rouge et le Loup sur le même dessin.

Finalement, mes CE1 ont beaucoup apprécié. Connaissant le conte traditionnel, ils mourraient d'envie de raconter les non-dits dans le texte (d'ailleurs ils l'ont fait). La fin est brutale, les élèves s'attendaient à d'autres pages mais non… Cela les a amené à réfléchir : pourquoi justement il n'y a pas d'autres pages ?

En tant qu'adulte, je trouve ce livre très simple et épuré mais il correspond très bien pour des enfants. Dès qu'ils connaissent l'histoire du Petit Chaperon rouge, on peut aisément leur lire ou faire lire. Mais il faut connaître l'histoire avant pour la redécouvrir à travers Dans les yeux.
Lien : https://desplumesetdeslivres..