ISBN : 2017024570
Éditeur : Gautier-Languereau (02/11/2017)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Page de gauche: le loup
Page de droite: le Petit chaperon rouge

À chacun sa vision, son ressenti, son instinct.Quand un conte traditionnel pour enfants est transfiguré pour devenir un face à face extraordinaire et puissant.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bruno_Cm
  20 novembre 2017
Je remercie Gautier-Languereau et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'avais entendu parler de cette idée de double regard dans la revisitation du conte du petit chaperon rouge. J'avais donc quelques attentes par rapport à la profondeur du traitement de ces points de vue. Je reste sur ma faim, si je peux dire. Très peu de texte, pas d'analyse, tout est brut, tout est en fait animal et enfantin. Logique, me direz-vous. En effet, du coup c'est cohérent. Des phrases courtes et/ou des verbes bruts, d'actions -cris-bruits.
Concernant le-s dessin-s, c'est assez sombre, encre de chine et taches rouges, qui éclatent dans le dessin. C'est assez fort, assez impressionnant. Rouge vs noir.
Que dire de plus, si vous êtes fans des contes, curieux d'une idée plutôt originale, et fans de bd en tous genres (ce qui n'est pas du tout mon cas), vous apprécierez. Les autres, resteront sur leur faim, ne crieront pas au génie et ne deviendront pas, je crois, fans de bandes dessinées.
gl622
  11 janvier 2018
Voilà un livre troublant. Il revisite de façon brute et intense le traditionnel conte du petit chaperon rouge. le texte est très bref, alternant le point de vue du loup et celui de la petite fille, ce qui accentue la tension latente dans ce livre. L'image aussi, renvoie au point de vue de l'un et de l'autre. On se croirait presque dans un western d'Ennio Morriconne... Les illustrations sont très belles, tout en noir, blanc et rouge. le loup est franchement inquiétant, mais le petit chaperon rouge aussi à sa façon. le dénouement est brutal et nous propose une fin ouverte. C'est, du moins, mon interprétation, mais d'autres lecteurs en auront certainement une autre...
Lizm78
  27 novembre 2017
Dans les yeux est une lecture très courte et plutôt agréable. Les dessins et les textes vont droit au but et les touches de couleur rouge cassent un peu la monotonie du noir et blanc de l'ouvrage. J'ai beaucoup aimé avoir les visions des deux personnages, le loup et le petit chaperon. Ca m'a fait penser aux gravures que Gustave Doré avait réalisées autour des contes de Perrault il y a longtemps déjà.
Même si Dans les yeux n'apporte pas une interprétation révolutionnaire du conte, la mise en dessins était plutôt réussie à mon goût.
Merci à Babelio et aux éditions Gautier-Languereau de m'avoir fait découvrir Dans les yeux !
bouma
  05 novembre 2018
Dans cet album aux grands formats, Philippe Jalbert propose à ses lecteurs de revisiter le célèbre conte de Perrault en se mettant dans la peau des principaux protagonistes. Aussi deux regards se répondent, face à face :
à gauche ce que voit le loup : la bête qui découvre son environnement, la forêt qui l'entoure ; un point rouge en lisière, qui se ballade, l'interpelle du regard, avant qu'il y reconnaisse la silhouette enfantine ; la maison symbole de sa faim
à droite ce que voit le petit chaperon rouge : les personnages qu'elles croisent sur son chemin, bêtes ou humain ; sa naïveté face aux yeux rouge de compère loup ; sa surprise devant sa mère-grand qui ne ressemble en rien à ses souvenirs…
Les illustrations, presque pleine page, en gravures noires et blanches, sont complétées par un texte minimaliste qui apparaît comme une légende. Et pour aider à la fluidité de la lecture, l'auteur a mis en noir les pensées du loup et en rouge celles du petit chaperon.
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/10/1..
DesPlumesEtDesLivres
  02 décembre 2017
Merci beaucoup aux Editons Gautier-Languereau et à Babelio pour l'envoi de Dans les yeux de Philippe Jalbert.
Dans un premier temps, j'ai lu le livre pour moi, pour savoir à quel moment je pourrai le présenter à mes petits zapprenants.
Dans les yeux est très épuré au niveau du texte, les phrases sont courtes et peu nombreuses. Pour des enfants, c'est l'idéal puisqu'ils peuvent broder… ou pas puisqu'il s'agit d'un conte très connu.
Ensuite au niveau des dessins le rouge et le noir sont dominants. le petit Chaperon versus le Grand Méchant Loup. Les deux points de vue qui se succèdent. On voit à travers les yeux des personnages.
Le plus difficile pour les enfants a été de se mettre à la place des personnages, de comprendre que cette fois-ci, on ne verrait pas le Petit Chaperon rouge et le Loup sur le même dessin.
Finalement, mes CE1 ont beaucoup apprécié. Connaissant le conte traditionnel, ils mourraient d'envie de raconter les non-dits dans le texte (d'ailleurs ils l'ont fait). La fin est brutale, les élèves s'attendaient à d'autres pages mais non… Cela les a amené à réfléchir : pourquoi justement il n'y a pas d'autres pages ?
En tant qu'adulte, je trouve ce livre très simple et épuré mais il correspond très bien pour des enfants. Dès qu'ils connaissent l'histoire du Petit Chaperon rouge, on peut aisément leur lire ou faire lire. Mais il faut connaître l'histoire avant pour la redécouvrir à travers Dans les yeux.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Bruno_CmBruno_Cm   20 novembre 2017