EAN : 9782017024576
Gautier-Languereau (02/11/2017)
4.18/5   22 notes
Page de gauche: le loup
Page de droite: le Petit chaperon rouge

À chacun sa vision, son ressenti, son instinct.Quand un conte traditionnel pour enfants est transfiguré pour devenir un face à face extraordinaire et puissant.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
OverTheMoonWithBooks
  24 mars 2020
Superbe adaptation du conte du Petit Chaperon rouge avec une technique narrative et graphique très ingénieuse qui alterne littéralement les regards des deux principaux protagonistes.
Les couleurs sont majoritairement gris et rouges, symbolisant les "peaux" des personnages.
L'évolution des plans et les cadrages font très "thriller" pour petits faisant monter la tension à mesure que l'on tourne les pages.
Une très belle découverte !
Bruno_Cm
  20 novembre 2017
Je remercie Gautier-Languereau et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'avais entendu parler de cette idée de double regard dans la revisitation du conte du petit chaperon rouge. J'avais donc quelques attentes par rapport à la profondeur du traitement de ces points de vue. Je reste sur ma faim, si je peux dire. Très peu de texte, pas d'analyse, tout est brut, tout est en fait animal et enfantin. Logique, me direz-vous. En effet, du coup c'est cohérent. Des phrases courtes et/ou des verbes bruts, d'actions -cris-bruits.
Concernant le-s dessin-s, c'est assez sombre, encre de chine et taches rouges, qui éclatent dans le dessin. C'est assez fort, assez impressionnant. Rouge vs noir.
Que dire de plus, si vous êtes fans des contes, curieux d'une idée plutôt originale, et fans de bd en tous genres (ce qui n'est pas du tout mon cas), vous apprécierez. Les autres, resteront sur leur faim, ne crieront pas au génie et ne deviendront pas, je crois, fans de bandes dessinées.
captaincrochette
  22 février 2022
Ce livre propose de revisiter le conte du Petit Chaperon Rouge.
Chaque double page oppose le point de vue du loup à celui de la fillette.
Page de droite, une illustration: le regard du loup qui traque sa proie avec un texte écrit en rouge. Page de gauche, le lecteur suit le Petit Chaperon rouge au travers d'une autre illustration et d'un texte écrit en noir.
Jusqu'au fatal face à face...
C'est glaçant et effrayant.
Un album jeunesse pour frissonner et se faire peur.*-*
gl622
  11 janvier 2018
Voilà un livre troublant. Il revisite de façon brute et intense le traditionnel conte du petit chaperon rouge. le texte est très bref, alternant le point de vue du loup et celui de la petite fille, ce qui accentue la tension latente dans ce livre. L'image aussi, renvoie au point de vue de l'un et de l'autre. On se croirait presque dans un western d'Ennio Morriconne... Les illustrations sont très belles, tout en noir, blanc et rouge. le loup est franchement inquiétant, mais le petit chaperon rouge aussi à sa façon. le dénouement est brutal et nous propose une fin ouverte. C'est, du moins, mon interprétation, mais d'autres lecteurs en auront certainement une autre...
bouma
  05 novembre 2018
Dans cet album aux grands formats, Philippe Jalbert propose à ses lecteurs de revisiter le célèbre conte de Perrault en se mettant dans la peau des principaux protagonistes. Aussi deux regards se répondent, face à face :
à gauche ce que voit le loup : la bête qui découvre son environnement, la forêt qui l'entoure ; un point rouge en lisière, qui se ballade, l'interpelle du regard, avant qu'il y reconnaisse la silhouette enfantine ; la maison symbole de sa faim
à droite ce que voit le petit chaperon rouge : les personnages qu'elles croisent sur son chemin, bêtes ou humain ; sa naïveté face aux yeux rouge de compère loup ; sa surprise devant sa mère-grand qui ne ressemble en rien à ses souvenirs…
Les illustrations, presque pleine page, en gravures noires et blanches, sont complétées par un texte minimaliste qui apparaît comme une légende. Et pour aider à la fluidité de la lecture, l'auteur a mis en noir les pensées du loup et en rouge celles du petit chaperon.
Forcément, le suspens et la tension monte crescendo au fur et à mesure que se déroule cette histoire au combien connue à la fin au combien tragique. Et les pages finales sont bluffantes de cruauté, le rouge symbole du sang rependu face au noir profond comme une résonance à la gueule animale…
Un album intrigant, intéressant et redoutable que je vous conseille de lire et de relire.
Lien : http://boumabib.fr/2018/10/1..

Bruno_CmBruno_Cm   20 novembre 2017