Critique de LoupAlunettes

Un petit lapin qui dévale la colline à bout de souffle et de mots pour déclarer sa flamme à sa princesse...Quelle était rude cette colline! le bouquet a rendu l'âme mais l'humeur reste intact et il va se déclarer...ou pas finalement.
Beurk, les bisous!
: Petit jeu de substitution adorable qui trouve une ouverture amusante. le petit garçon se tiendra t-il à son "beurk, ils vont embrasser" ou bien le garnement qui agite ses lapinous comme des poupées se laissera t-il séduire par les petits bouts de couettes qui s'invitent, l'envie d'un petit bisou. On peut tout imaginer. Philippe Jalbert l'a bien mené son histoire et on se laisse prendre, surprendre, émouvoir, certains plus petits réagiront en camouflant les rires derrière leurs mains et d'autres peut-être seront tentés de se déclarer au bac à sable ou la cour de récré. A échelle de petits, c'est tout simplement charmant, mignon et ce chemin vers la belle nous donne le temps de respirer les mots du champs lexical amoureux nous vaporise par à coups d'un parfum de poésie que les plus jeunes sauront entendre aussi.
"La déclaration" est un album intéressant qui permet d'emprunter le chemin des émotions et de son vocabulaire tout en traversant l'histoire.
Le lapinou se déclare mais c'est sa princesse qui lui offrira la couronne.
Les double-pages se déroulent sur des collines de "nuages", un pré de fleurs aux tons vifs ou pastels y pousse, contrastant avec le lapinou tout gris, donnant l'impression presque d'un décor transformé par ses élans d'amour. C'est doux et onirique. L'album ne manque pas d'humour et l'équilibre est maintenu avec l'ambiance délicate proposée.
Le temps fort ménagé par le "Beurk" nous réveille de notre songe et laisseront libre court aux lecteurs d'imaginer une suite favorable.
Un bon moment de lecture.