Critique de kobaitchi

Voici un album un peu particulier dans le sens où la compréhension de sa chute nécessite peut-être un peu plus de second degré que ce qu'un enfant très jeune n'a eu le temps de développer.

Au fils des pages nous allons suivre Jacques, un renne plutôt sympa et amoureux d'un ourse franchement gonflante.
Carla, l'ourse, passe son temps à larguer Jacques au profit d'autres animaux tantôt plus forts, plus riches ou plus intelligents. le renne un peu trop docile et effacé fait alors de son mieux pour dépasser le nouvel amoureux dans la discipline du moment.

C'est ainsi qu'il devient riche, fort, marrant, très intelligent… Et que nous nous demandons quand, enfin, il enverra paitre cette pimbêche.
Or, justement, le dernier amoureux a une particularité difficilement atteignable pour un renne. C'est un ogre. Comment Jacques va t-il pouvoir rivaliser cette fois ? Et, plus important, la morale sera t-elle sauve ? Va t-on à un moment voir l'amoureux transi s'affirmer face à cette ourse mal léchée pour laquelle il passe son temps à changer qui il est réellement ?

Spoiler : Oui, la morale est sauve.
Mais la chute est grotesque et amusante. Pour les plus grand.e.s du moins. Les plus petit.e.s risquent de rester comme deux ronds de flans devant la réaction de Jacques. Et je mets au défi n'importe quel parent de leur expliquer ce qui vient de se passer.

Personnellement j'ai trouvé ça très amusant.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/je-ne-s..