AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023502245
Seuil Jeunesse (28/08/2014)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Céline était la plus exquise des amoureuses. Mais elle avait la fâcheuse tendance à changer d'amoureux pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui, ni non. Jacques, qui l'aimait passionnément, essayait toujours de comprendre pourquoi elle le délaissait sans arrêt pour un autre. Toutes les raisons furent invoquées : "Parce que lui, il est beau !", "Parce que lui, il est riche !", "Parce que lui, il est fort !", "Parce que lui, il est intelligent !", "Parce que... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jacques le renne se rongeait les bois.
La vie d'amoureux n'était pas chose aisée.
A chaque jour sa peine et son coup de coeur mais avec Carla c'était des coups au coeur chaque jour venant. Jacques exauçait chacune des volontés de Carla la belle ourse blanche.
Jacques ne désespérait pas d'être à la hauteur, une hauteur bien plus haute que ses bois de renne.
Un jour, il fallut être le plus beau.
Jacques se pouponna comme un renne de noël.
Un jour, il fallut être le plus fort.
Et ce fut l'entraînement digne des Jeux Olympique d'hiver pour Jacques.
Et puis, le lendemain et le surlendemain, le coeur de Carla avait encore changé de direction comme une girouette poussée par le vent froid d'un amour indécis.
Jusqu'au jour où Carla perdit vraiment patience devant l'amoureux éternellement transi et le défit d'être un amoureux ogre.
Oups ! Gloups !
« Pourquoi je ne suis plus ton amoureux » de Philippe Jalbert est une libre adaptation d'une nouvelle d'Alphonse Allais, « Comme les autres ». L'histoire et les illustrations sont d'une douce tendresse, l'amour qui saurait y résister. Seulement, il n'est pas toujours simple de trouver le bon ou la bonne amoureuse, cela ne se trouve pas sous le sabot d'un renne.
L'ami Jacques se montre un amoureux prêt à gravir les montagnes de glace pour la belle Carla qui n'en a cure. On ne sait lequel blâmer, le coeur a ses raisons, une parole franche aurait vite fait de clore cette mésaventure, dirait-on. Toujours est-il que Carla la jolie ne se montre pas tendre avec le pauvre renne qui surmonte tous les défis se croyant toujours dans la course. La patience est une grande vertu, la raison également et celle-ci vient à point, Jacques exauce le dernier voeu de la belle casse-pied. La chute est délicieuse pourrait-on dire. L'amour éconduit raconté ici avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          110
Un album plutôt humoristique avec des illustrations sympas mais une fin un peu abrupte; on a l'impression que l'auteur a été en panne d'inspiration et est allé chercher dans les contes traditionnels. Pas l'idéal pour raconter une histoire d'amour...
Commenter  J’apprécie          100
Horrible livre pour enfants, si on veut les éduquer dans une atmosphère ouverte, libre, non-sexiste, non-consommatrice, non-diktat de la beauté, non-fusion, et avec de l'indépendance d'esprit. le personnage principal est prêt à oublier tout de son identité pour essayer de rester l'amoureux de sa Carla. Aucune mention de la possibilité de rester son amoureux même si elle va voir ailleurs, mais n'en demandons pas trop… On ne devient pas beau avec du maquillage, on ne devient pas riche en une journée, on ne devient pas drôle en achetant l'autre livre de l'auteur (véridique ! il vend son autre livre au milieu de celui-ci), on ne devient pas intelligent en révisant pendant trois mois. Et on ne rend pas quelqu'un fidèle en l'emprisonnant à la cave, ni en le mangeant.
Un cadeau de ma mère à notre fille. Nous avons du rétropédaler au milieu du livre parce que nous avons fait l'erreur de ne pas le contrôler avant de le lire à notre enfant de trois ans.
À éviter à tout prix.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un album un peu particulier dans le sens où la compréhension de sa chute nécessite peut-être un peu plus de second degré que ce qu'un enfant très jeune n'a eu le temps de développer.

Au fils des pages nous allons suivre Jacques, un renne plutôt sympa et amoureux d'un ourse franchement gonflante.
Carla, l'ourse, passe son temps à larguer Jacques au profit d'autres animaux tantôt plus forts, plus riches ou plus intelligents. le renne un peu trop docile et effacé fait alors de son mieux pour dépasser le nouvel amoureux dans la discipline du moment.

C'est ainsi qu'il devient riche, fort, marrant, très intelligent… Et que nous nous demandons quand, enfin, il enverra paitre cette pimbêche.
Or, justement, le dernier amoureux a une particularité difficilement atteignable pour un renne. C'est un ogre. Comment Jacques va t-il pouvoir rivaliser cette fois ? Et, plus important, la morale sera t-elle sauve ? Va t-on à un moment voir l'amoureux transi s'affirmer face à cette ourse mal léchée pour laquelle il passe son temps à changer qui il est réellement ?

Spoiler : Oui, la morale est sauve.
Mais la chute est grotesque et amusante. Pour les plus grand.e.s du moins. Les plus petit.e.s risquent de rester comme deux ronds de flans devant la réaction de Jacques. Et je mets au défi n'importe quel parent de leur expliquer ce qui vient de se passer.

Personnellement j'ai trouvé ça très amusant.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/je-ne-s..
Commenter  J’apprécie          30
L'adorable renne Jacques est prêt à tout, oui, vraiment tout, pour reconquérir sa dulcinée Ourse qui se trouve être bien volage, jusqu'au jour où celle-ci invoque une raison qui en fera une amoureuse bien fidèle... en quelque sorte.

Un album charmant, plein d'humour, avec de jolies illustrations. Petit bémol pour certains mots de vocabulaire un peu pointus pour le public visé.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2014
Ouvrez grands vos yeux et surtout lisez entre les lignes : l’auteur joue à plein les cartes de l’intertextualité et l’autodérision. Un régal donc que cet album !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ah, toute-puissance de l'amour!
Ah, force de la volonté (et des produits de beauté)!
Quand Jacques revint le soir, il était si beau que le plus beau des bébés phoques eût semblé, près de lui, un vilain pou cornu.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment où commence cette histoire, son amoureux était Jacques, un gentil renne apprécié de tout le pôle Nord et de ses environs.
Jacques avait, comme on dit, le cœur sur le sabot.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Jalbert (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jalbert
Une petite poule rousse trouve des grains de blé. Qui l'aidera à en faire du pain? Une version moderne du célèbre conte racontée avec simplicité.
Auteure Léa Schneider • Illustrateur Philippe Jalbert © ACCÈS Éditions
https://acces-editions.com/produits/la-petite-poule-rousse
autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}