Critique de zazimuth

J'ai lu ce titre parce qu'il fait partie de la sélection d'Enlivrez-vous en Mai cette année.
C'est un récit qui court sur plusieurs générations et débute en Martinique en 1871. Amélia et Thibault sont deux enfants très complices qui se connaissent depuis toujours et pour cause : Man Artémise, la maman d'Amélia est la nourrice de Thibault et gouvernante chez Monsieurs de la Bauterie, le propriétaire de la plantation. Mais cette amitié entre un petit garçon blanc et bien né et une petite fille noire domestique n'est pas bien vue de tout le monde. En grandissant, ils vont devoir se battre pour réussir à vivre ce qui est devenu un amour fort.
Je ne veux pas tout dévoiler mais c'est un amour impossible auquel Man Artémise va également s'opposer de toutes ses forces et lorsque Thibault va être envoyé en France après une tentative de fugue avec Amélia, les deux amants vont être séparés.
La suite de leur histoire on la découvre par bribes dans celle de leurs descendants. On retrouve Amélia en 1944, à plus de 80 ans, arrêtée par la Gestapo pour acte de résistance et Camille de la Bauterie qui se fait passer pour sa patronne mais a été élevée comme sa fille ne peut rien faire pour empêcher sa déportation...
C'est finalement Marie-Jo à Paris en 2005 qui révélera les derniers maillons de cet héritage, comblant les silences que sa mère Louisiane n'a jamais voulu éclaircir.
C'est une histoire forte mais certains passages sont vraiment très durs et il faut aussi un peu de références culturelles et historiques pour comprendre l'implicite (par exemple dans la période de 1974) ; je ne suis pas sûre que cela convienne à des ados sans accompagnement.