Critique de MarionJL

On retrouve Romane et Brahim, les héros de Mermaid Project, 2 ans plus tard. Ils ne sont plus agents de l'ONU mais détectives privés dans le Paris futuriste imaginé par les auteurs. Ils se retrouvent alors embarqués dans une nouvelle mission dangereuse, au Mozambique, sur la banquise africaine, née d'un cold spot dû au dérèglement climatique. Cette mission concerne les cétacés, qui commencent à entrer en guerre contre les humains.

J'ai bien aimé retrouver l'aspect que j'apprécie beaucoup dans les ouvrages de Leo, une imagination fertile en ce qui concerne les animaux, avec des hyènes des neiges et un lion blanc sur la banquise du Mozambique. J'aime aussi beaucoup le fait que son imagination soit nourrie par la science et ne soit pas bridée par elle (que ce ne soit pas réaliste ne l'arrête pas et j'aime aussi cet aspect-là). J'aime bien le monde dans lequel ils évoluent, il y a plein de petits détails bien trouvés qui m'ont fait sourire.

Quelques aspects m'ont un peu gêné : pourquoi est-ce que les auteurs ont introduit l'ex-femme de Brahim avec son fils qu'il n'a pas vu grandir? ça n'amène pas grand chose au scénario, les auteurs n'exploitant ni le registre de la jalousie, ni celui de la culpabilité de Brahim vis-à-vis de son fils.

L'escalade de la violence est bien montrée et j'ai trouvé l'intrigue très intéressante entre l'armée blanche, l'armée des cétacés contre les pêcheurs, le lien avec l'eau potable, le manque d'énergie et le dérèglement climatique. Beaucoup de thèmes ambitieux peut-être pour un dyptique.