Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Un objet.

Ce livre est un objet littéraire. Difficile à définir. Compliqué à décrire.

Un objet.

Marc, l'antihéros de ce livre. Marc, l'objet de tous les délits ?

Il s'agit en tout cas du protagoniste principal de ce récit puisqu'il sera au centre d'une histoire qu'on ne peut raconter.

Juste que le soir de son enterrement de vie de garçon, Marc disparaît. Il refera surface trois ans plus tard dans des conditions des plus étranges.
Trois personnes vont alors raconter leur version de l'histoire.

Tour à tour, histoire d'amour, thriller ou roman psychologique, cet OBJET TROUVE m'a désarçonné.

Je ne savais pas à qui, à quoi m'attendre en débutant ma lecture et j'ai passé mon temps à me faire balader sur des sentiers beaucoup moins conventionnels que je ne le pensais au départ.

Quoi de mieux que se retrouver en terre inconnue et se laisser surprendre …

Ce livre emprunte des chemins glissants et casse- gueule et s'en sort avec élégance. Un roman qui s'en va loin des sentiers battus et s'intéresse à des sujets inhabituels. Des personnages forts, intriguant. Je me suis attaché à ces êtres friables, conscients de leurs limites …

Une vraie réflexion sur l'amour, la réalisation de soi et le sexe. La virilité. La confiance. L'Autre.

Une fable moderne. Terriblement d'époque. Désenchantée et puissante.

Un bien bel objet.

Il a trouvé sa place dans ma bibliothèque.