Critique de calli

Il était attendu ce dernier tome de la trilogie Fifty Shades ! Depuis la sortie mi-2011 du premier épisode, la trilogie a connu une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Twilight. Cette série érotique pas vraiment pour tout public est devenue un évènement outre-atlantique et le dernier tome publié au début de 2012 reprend exactement les mêmes ingrédients.

Nous avions laissé notre couple compliqué, Christian Grey et Anastasia Steele sur le point de se marier, nous les retrouvons dans une lune de miel idyllique, en Europe et précisément en France. Par d'habiles flashbacks, EL James nous fait découvrir le mariage et comme toujours dans cette série, nous attendons avec anxiété ce qui va venir troubler l'équilibre plus que fragile de ce couple atypique. Evidemment, il y aura beaucoup de soubresauts encore dans cette liaison.

EL James reprend ce qui a fait sa marque avec le même talent. Elle explore avec minutie, lenteur, au jour le jour, la construction d'un amour entre deux personnes compliquées, pour qui l'idée même de vie commune, de concession, de partage pose problème. Ce qui fait son originalité est cette précision clinique qui passe d'un incident à l'autre de cette relation inquiète, jamais totalement en équilibre où tour à tour, l'un des protagonistes déstabilisent l'autre profondément. Pourtant, et c'est la beauté de cette histoire, malgré cette quasi garantie d'échec, ils s'aiment de façon indéfectible d'un amour qui rappelle les histoires mythiques de Tristan et Iseult, de Roméo et Juliette, d'autres encore. Mais au lieu de sceller leur amour dans l'amour, de le rendre immortel par la disparition de l'un ou de l'autre des personnages, c'est dans la vie quotidienne et ordinaire que cette relation s'inscrit, difficile, chaotique, tourmentée mais magnifique. EL James a un style simple, efficace, n'hésite jamais à utiliser les ressorts les plus rose bonbon de la romance, les déclarations enflammées des deux amoureux, les scènes romantiques les plus clichés parfois, réussissant à ne jamais tomber dans le niais ni le sentimentalisme comme par miracle. Il faut aussi noter sa créativité dans l'écriture qui lui a fait créer cette expression de fifty shades (que l'on peut traduire par cinquante nuances, faisant allusion ainsi aux nombreuses facettes de la personnalité compliquée de Christian). Il y en a bien d'autres, qui font toujours mouche et rendent particulièrement vivant le texte.

Et que dire de ces deux personnages ? Christian Grey est entré immédiatement au panthéon des héros inoubliables. Cet homme cumule tout : il est un amant expérimenté et dominateur, un homme brisé, un adolescent sur le plan affectif, un amoureux dépendant, angoissé et exigent, une sorte de quintessence de ce qui fait frissonner les femmes chez un homme. Face à lui, Ana ne cesse de prendre de l'envergure. Cette jeune fille simple, terre à terre, grandit, s'épanouit, s'affirme face à cet homme qui semblait tellement la dominer au début de la trilogie. Les scènes les opposant dans ce dernier tome prouve combien elle parvient à manipuler, utiliser sa faiblesse face à la puissance de Christian. Ils ont du mal à trouver un équilibre mais ils progressent aussi sans cesse.

Tout est centré sur ce couple. Les rebondissements sont simples. Il y a une menace vague, qui met du temps à se préciser autour de Christian et Ana mais cela n'a rien d ‘exceptionnel, pas plus que les péripéties de la romance, repris parmi les plus usés du genre. Et pourtant, ils reprennent de la fraicheur sous la plume d'EL James. C'est la force de son talent qui lui permet de marier l'originalité de plus de mille pages d'une histoire de quelques mois et d'une romance aux ressorts classiques. C'est efficace, poignant, amusant, plus fin aussi qu'il y paraît. C'est également audacieux car EL James joue beaucoup avec la domination sexuelle et la BDSM. Ce roman est clairement érotique, évoque de nombreuses pratiques sexuelles inhabituelles dans la romance et s'arrache dans les librairies, provoque des discussions animées dans les clubs de lecture et à la télévision. EL James a réussi son coup et le lecteur peut se délecter sans complexe de cette histoire d'amour follement romantique, aux héros forts, emblématiques et profondément contemporains.
Lien : http://www.blue-moon.fr/spip..