Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2020
Open Space résume bien le monde de l'entreprise où il faut s'accrocher pour le meilleur mais surtout pour le pire. Rien ne sera épargné : manager, DRH, assistante de direction, commercial ou stagiaire sont ainsi passés au crible d'un humour grinçant.

En effet, la critique est souvent acerbe mais elle se justifie pleinement au vu des situations visées qui reflètent souvent la réalité. L'exagération est là pour souligner un trait d'humour. Cependant, à y regarder de près, ce n'est pas bien marrant. le monde du travail est impitoyable sous le couvert d'une fausse démocratie autour d'une machine à café. En réalité, les tyrans s'en donnent à coeur joie en exploitant l'effet de crise. Bonne idée également que l'anthropomorphisme des personnages.

Les bureaux paysagers sont venus en France au début des années 2000 importés de l'Amérique comme une nouvelle organisation du travail. C'était censé nous apporter du bien-être (la fluidification de la communication) mais dans la majorité des cas, cela ne s'est pas passé comme cela. Selon un récent sondage, près de 60% des salariés déclarent que le travail en open-space est "plutôt gênant" voire "clairement insupportable". Bref, stress et violence dans les relations de travail car tout le monde voit et entend tout.

Une série à découvrir et à lire à l'occasion pour s'éloigner du politiquement correct.