Critique de Noctenbule

Bienvenue dans l'univers de l'entreprise vu par James à travers sa bande dessinée Open Space. Ici, c'est la jungle, d'ailleurs c'est pour cela qu'il a choisi de raconter un quotidien à travers des animaux. Un anthropomorphisme criant de vérité et d'authenticité.

Caméra Café ou The Office vous rappellent quelque chose ? On retrouve un peu de cet esprit dans l'ensemble de la bande dessinée qui nous parle du monde assez difficile de l'entreprise. Entre cruauté facile et humiliation gratuite, la loi du plus fort règne en maître. C'est dans les lieux et situations de ce quotidien que les scénettes nous sont présentées : réunion de travail, machine à café, l'accueil, la photocopieuse, les bureaux en open space… Petit goût d'authenticité, peut-être d'expérience aussi. On rencontre les différents services avec les guéguerres qui les opposent dans cette entreprise spécialisée dans les sous-vêtements avec les clichés qui vont avec.

Exploitation, salaire au plus bas, stagiaires à la chaîne, bienvenue dans l'entreprise moderne délicieusement croquée dans un univers soft avec une douce dose de sarcasme, d'humour noir et de cynisme. Je n'ai pas éclaté de rire à chaque page mais j'ai souvent souri car beaucoup de situations m'ont rappelé bien des choses vécues. le personnage du vieux que l'on enferme dans le placard, Victor, qui sort la nuit en quête de travail à faire m'a beaucoup plu. le vieux erre dans les couloirs comme un zombi en quête de chair fraîche. Toutefois, il apparaît assez peu dans l'album. L'humour est sympa peut-être pas assez abouti ou encore trop facile, trop caricatural, du travail encore à faire pour un meilleure album dont je ne doute pas pour le tome 2.

Vous avez l'esprit d'entreprise et vous aimez la dérision, alors partez à la rencontre de James dans son Open Space.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..