Critique de Sabrina1988

Tome 2 sur 4 :
Le monde du travail, cette jungle humaine, "jungle fever".
Comment y survivre lorsqu'on est un jeune salarié en période d'essai, étape ultime avant la signature du CDI ?
C'est ce que va découvrir Hubert dans une entreprise de business dans le textile.
Il était passé d'éternel stagiaire dans des entreprises, à stagiaire dans celle-ci pendant 6 mois, pour au final signer son CDI avec mise à l'essai, sur un poste d'assistant. Déclaré apte par la médecine du travail.
Quelle est la différence entre son stage et son CDI ?
Va-t-il passer la période d'essai avec succès ?
Ses collègues vont-ils le traiter différemment ?
Les conseils avisés de ses collègues vont-ils l'aider ? : "Si tu veux un petit conseil, n'apparais jamais désoeuvré , même si tu n'as rien à faire..."

James nous livre ici sa vision de l'entreprise, avec certains clichés mais qui peuvent être confirmés dans certaines entreprises :
- un stagiaire qui exécute les mêmes tâches qu'un salarié sans être payé
- le patron qui pense être cool avec ses employés mais qui est sourd à toutes les revendications de ses salariés et des syndicats
- un contrat de travail assimilé à un contrat de mariage
- chaque service pense être le seul service indispensable de la boîte
- les managers qui se battent pour récupérer de la main d'oeuvre, une sorte de résidence alternée des salariés
- les personnes proches de la retraite mises au placard (au sens propre du terme pour James !) alors qu'elles ne demandent qu'à travailler comme leurs collègues
- le cliché des postes d'assistants et secrétaires réservés aux femmes
- les DRH qui pensent que les salariés ont uniquement besoin d'une augmentation pour se sentir bien au travail, et ne comprennent pas la définition du mot "considération"
- le service informatique qui tient plus que tout au matériel informatique de la boîte
- une panne informatique qui immobilise tous les salariés et toute l'entreprise
- la menace d'un plan de délocalisation
- ...

James a eu la brillante idée de représenter l'entreprise et la diversité de ses employés sous les traits d'animaux, pour montrer qu'il s'agit d'une jungle impitoyable dans laquelle chacun veut sauver sa peau et se faire une place.
Des gags bien pensés, qui donnent du plaisir à comparer cet open space à notre propre entreprise.
Ce tome monte même en puissance par rapport au premier.