Critique de brigittelascombe

"Rester digne en temps de crise".
Dur, dur, après lecture de l'humour vache du "big boss" Roland, le rhinocéros d'un mètre quarante quatre, au profil rondouillard mais autoritaire, calculateur, manipulateur, misogyne et à la mauvaise foi probante de la BD (que je qualifierais de sociologique) de James dont chaque bulle pétillante est une géniale trouvaille.
L'action se déroule dans une fabrique de prêt à porter.
Chaque membre est un animal personnifié judicieusement choisi et criant de vérité. J'ai adoré le loup et l'oiseau, maigres, costume cravate, lunettes noires, museau, bec et oreilles pointues,qui viennent "planifier l'audit" et se "la jouent méchant flic, méchant flic!"; la poule noire et dodue en femme de ménage camerounaise...
J'ai adoré la façon dont James balance à tout va: les "salaires gelés", la réforme des retraites( l'employé qui dit "maintenant quand tu commences à bosser tu t'en prends pour perpète" et le patron qui lui ne veut pas faire "garderie pour petits vieux"),la disqualification,la réduction de "l'immigration légale au travail",la "redélocalisation" (pour cause de grèves revendicatrices salariales en Chine"), la queue devant le distributeur automatique lors des "pauses-café face-book"...
J'ai adoré la façon dont James évoque les différents points de vue: patron/employés ou hommes/femmes.
J'ai adoré le langage très américanisé ou la manipulation de chiffres,statistiques,pourcentages,classements qui rendent compte du quotidien de l'entreprise.
J'ai apprécié la façon dont la crise est abordée et le problème de société soulevé: embauche,chômage,stress,rendement à tout prix.
J'ai adoré les dessins,les décors,les couleurs!
Bref....j'ai adoré!
Pour passer un bon moment en riant de bon coeur cet Open Space quatrième tome de cette série est à lire, à relire et à savourer. On rit de ses nombreuses perles, même si on rit parfois jaune tant l'humour est grinçant.
A prendre au deuxième degré!