Critique de PatSBook

Ce roman poignant de l'auteure indo-américaine Tania JAMES nous entraîne dans le Sud de l'Inde, pour suivre un récit à trois voix pour exposer trois destins et dans lequel, fait très original, un des héros est un animal.
Au centre de l'histoire se tient en effet "Le Fossoyeur", un éléphant de grande puissance, à la taille hors norme et qui a vécu une histoire tragique qui l'a broyé.
Chassés pour leur ivoire, deux éléphants de son clan ainsi que sa mère ont été tués puis sauvagement abîmés sous ses yeux alors qu'il était tout jeune. Arraché à la vie sauvage, il a été dressé par un vieux gardien pour parader dans les rues et les temples.
Un jour que des gardiens usent de terribles brimades sur lui, il se révolte avec violence et parvient à s'échapper en tuant ses geôliers, inaugurant ainsi un triste parcours de tueur, craint partout dans la contrée.
Parallèlement à ce destin dramatique, l'autrice nous fait découvrir d'autres points de vue : celui de villageois qui survivent difficilement et se livrent au braconnage mais aussi celui d'un vétérinaire qui sauve les éléphants. Enfin, des journalistes occidentaux réalisent un reportage sur les conditions de vie en Inde et la dure réalité du business de l'ivoire.
Tous les protagonistes se croisent et leurs histoires de vie sont proposées au lecteur.
Le texte est dense et difficile pour décrire la violence qui règne en maitre, que ce soit dans les pratiques traditionnelles, les conditions de vie et le destin inéluctable des villageois indiens, ballottés entre respect des animaux et survie de leur famille ou la sauvagerie de certains traitements infligés aux animaux par les gardiens ou les braconniers.
Le destin s'avère aussi tragique pour les hommes que pour les éléphants.
Ce roman haletant marque durablement le lecteur et l'invite à réfléchir sur le sort des éléphants et autres animaux sauvages, tués et exploités par l'homme.
Reste à saluer le travail remarquable de l'éditeur « Rue de l'échiquier » qui a sublimé le roman, dès sa couverture, déjà évocatrice avec un magnifique gros plan sur l'oeil et la peau d'un éléphant. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit à travers la charte graphique, la police de caractères du texte ou la qualité du papier, composé de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées durablement.
Un réel coup de coeur ; bien difficile de passer à autre chose ensuite.