Critique de MartineAb

Un livre extrêmement sensible et complexe, qui entremêle trois fils narratifs autour de la place, ou plutôt des places, qu'occupent les éléphants dans la société indienne.
Un jeune éléphant assiste à la mort de sa mère, victime collatérale de l'abattage de mâles pour s'emparer de l'ivoire. Cet orphelin va partager ses souvenirs d'éléphanteau heureux au milieu des siens... et devenir un terrible danger pour des villageois qu'il terrorise et tue parfois.
La romancière suit également une famille pauvre de cultivateurs dont les fils
se trouveront impliqués dans le braconnage d'ivoire.
Enfin, un oeil extérieur, celui d'une cinéaste américaine tournant un documentaire, suit également cet univers, entre agents des réserves, quelquefois corrompus, et braconniers. On découvre un monde cruel, aussi bien pour les animaux que pour les hommes, entraînés à ne plus voir dans ces animaux imposants et fascinants qu'une source de profit, malgré les risques encourus.
L'excellente traduction de Brice Matthieussent et la mise en page soignée renforcent le plaisir de lecture.
J'ai particulièrement aimé les récits où interviennent les éléphants, qu'ils soient en liberté, comme notre jeune tueur, ou intégrés dans des programmes au sein des réserves, ou encore manipulés par des dresseurs pour des spectacles et des fêtes.
L'originalité du livre tient également à une évocation réussie des odeurs, voire des puanteurs!