Critique de Clem_5

Le côté addictif de la saga 50 Shades a refait surface lorsque j'ai appris la sortie de Grey, l'histoire du point de vue de Christian. L'auteur nous avait mise en appétit en épilogue du dernier tome il me semble. J'ai donc fait ma curieuse et acheté ce livre.

Pas de grande surprise avec cette nouvelle version, ça reste dans la même veine que les 3 premiers romans. Normal me direz-vous étant donné que c'est la même histoire. Ceux qui n'ont pas aimé les aventures d'Anastasia Steele, vous pouvez dès à présent passer votre chemin.

La narration est cependant différente, beaucoup moins culcul qu'Anastasia voire parfois assez dégradante pour les femmes (au début de l'histoire). J'ai bien aimé quand Christian se motive ou essaye de se contrôler en se parlant à lui même et s'appelant Grey, ça ajoute un côté humoristique à l'histoire. Entrer dans ses rêves nous a permis de découvrir son passé, davantage que dans les 50 Shades si je me souviens bien, et de comprendre les différentes facettes de sa personnalité, notamment son côté control-freak (qui va encore plus loin qu'on ne pouvait le croire du point de vue d'Ana) ou son rapport à la nourriture.

J'aurais bien aimé voir plus sa relation avec Mrs Robinson qui est étonnamment assez occultée dans ce tome. Peut être que ça viendra plus tard, je ne sais pas si d'autres tomes sont en prévision.

Bon, il faut se l'avouer ce n'est pas de la grande littérature, l'histoire se répète et, comme dans 50 Shades, on tourne vite en rond dans les pensées du narrateur, mais bon, les adeptes de Christian avaleront ce livre à vitesse grand v car le côté addictif est toujours là.